MUZZIKA! 2008

MUZZIKA! 2008    MUZZIKA! 2008
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Décembre 2008
Une découverte ce mois-ci: António Zambujo, qui chante des chansons portugaises qui vous chavirent le coeur. Un album du saxophoniste belge d’origine sicilienne Pierre Vaiana, “Al Funduq”, hommage aux marchands de Méditerranée, qui transportaient avec eux, d’un point à un autre, des marchandises, mais aussi des traditions musicales et poétiques...
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Novembre 2008
Nous avons découvert le dernier album de Moussu T e lei jovents sur FIP: on s’est arrêté pour écouter la chanson “Il fait beau”, dont le rythme nonchalant et les paroles, chantées avec l’accent de Marseille, nous semblaient traduire parfaitement l’ambiance estivale de cette ville.
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Octobre 2008
Voilà un album somptueux, le troisième album solo d’Eric Fernandez, guitariste amoureux fou du flamenco, autant que des instruments du monde entier, et qui revendique ainsi un “flamenco fusion”.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Septembre 2008
Le Liban est à l’honneur ce mois-ci, avec un excellent double coffret de deux jazzmen libanais, Ghazi Abdel Baki et Ibrahim Jaber.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Juillet - Août 2008
Le meilleur album de musique représentant la nouvelle scène musicale au Maghreb que nous ayons entendu ces dernières années. Darga ("cactus" en marocain) plein d'énergie, de bonne humeur, de mélanges des styles musicaux les plus divers...
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Juin 2008
Notre coup de cœur va à Buika, la révélation flamenca de ces dernières années, petite fille africaine grandie parmi les gitans à Palma de Majorque, et qui porte aujourd'hui le chant immémorial espagnol de toute son âme.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Mai 2008
On ne vous parle pas souvent ici de musique d'Egypte, et pour cause: ne sont présents dans les magasins en France que les disques des grandes stars, parfois disparues, et rarement ceux des nouvelles voix. Mais l'Egypte bouge et se modernise à grands pas, sa scène musicale aussi.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Avril 2008
On ne vous parle pas souvent ici de musique d'Egypte, et pour cause: ne sont présents dans les magasins en France que les disques des grandes stars, parfois disparues, et rarement ceux des nouvelles voix. Mais l'Egypte bouge et se modernise à grands pas, sa scène musicale aussi.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Mars 2008
Nous avons découvert Jerez-Texas lors d'un concert en février 2008, au Satellit Café, lieu créé à Paris par le Nantais Yannick Landais pour promouvoir les musiques du monde, et qui a révélé au public français de nombreux artistes.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Février 2008
Un événement: le dernier album de Bernard Lavilliers, hommage musical au Liban et à son présent tragique.
 
MUZZIKA! 2008 MUZZIKA! Décembre 07-Janvier 08
De Londres à Lahore en passant par Erevan: un beau voyage pour commencer l'année!
 
   

Related Posts

MUZZIKA ! Mars 2016

13/03/2016

mk 0 mars16La Tunisienne Lamia Bedioui nous chante en grec, en napolitain, en sicilien, en marocain, en ladino, etc., des chansons populaires de toute la Méditerranée, dans laquelle elle se sent comme un poisson dans l’eau sur toutes ses rives, comme bon nombre d’entre nous Méditerranéens aussi, polyglottes presque par ADN… Le jeune groupe de jazz tunisien Jazz Oil émerge du terreau artistique fertile créé par la liberté nouvelle dans...

MUZZIKA! Juin 2007

13/06/2007

MUZZIKA! Juin 2007Le grand chanteur berbère Idir nous revient, avec un album très "jeune"; Line Monty resssuscite avec la réédition du meilleur des chansons de cette grande artiste judéo-arabe; Diego Amador nous convie à explorer au piano l'âme libre du flamenco; Son de la Frontera poursuit son travail de mise en valeur de l'héritage du maître de la guitare andalouse Diego del Gastor; Arc music nous propose un petit bijou de disque avec quelques-uns des meilleurs groupes des Balkans; et le grand Guerouabi revit, en image, grâce au DVD de l'un de ses derniers concerts.

MUZZIKA ! Février 2016

16/02/2016

mk0 110 febb15Une belle découverte ce mois-ci, avec le pianiste belge Bernard L’Hoir et son groupe. Une anthologie historique, avec le coffret de 3 Cds édité par Frémeaux, sur les musiques maghrébines à Lyon dans les années 70-90. Le Libanais Abaji nous revient de 5 années de voyages, «Routes and roots»...