Dossier: la dynastie al-Assad en Syrie

Dossier: la dynastie al-Assad en Syrie La fausse démocratie des al-Assad
Vingt-cinq kilomètres, c'est la distance qui sépare l'aéroport de la ville de Damas. Environ 30 minutes de trajet à travers les symboles des quarante années de domination de la famille al-Assad. Une mise en bouche historique d’un étouffant despotisme.
Dossier: la dynastie al-Assad en Syrie La perestroïka de Hafez al-Assad et les promesses de réformes de son fils
A la mort de Hafez, l'ascension au pouvoir du technocrate Bachar fit naître une lueur d'espoir chez les Syriens qui, déjà dans les années 1990, avaient commencé leur lent réveil pour se libérer de cette léthargie de l'ignorance et de l’oppression à laquelle ils étaient soumis.
Dossier: la dynastie al-Assad en Syrie L'effet boomerang
Entre juin 2000 et août 2001, profitant d'un climat de détente facilité par l’arrivée au pouvoir de Bachar, un groupe constitué d'écrivains, de poètes, d'intellectuels et d'artistes fit une brève irruption sur la scène politique syrienne.
 
Dossier: la dynastie al-Assad en Syrie  

Related Posts

Témoignages et récits des prisons syriennes

12/05/2012

sy_pris_110Tout cela n’est qu’une partie de ce que l’auteur de ces lignes a pu vivre et voir lors de deux périodes de détention dans les prisons syriennes. Ce qu’il n’a pas pu voir, ni constater de ses propres yeux est sans doute pire encore

Réfugiés iraquiens en Syrie

26/02/2009

Réfugiés iraquiens en Syrie Depuis 2003, la fin de la guerre ne se laisse toujours pas pressentir en Irak. Depuis 2003, la Syrie continue d’être le premier pays d’accueil des réfugiés iraquiens: ils sont plus d’un million deux cent mille à s’être réfugiés au pays de Châm. Ceux qui pensaient quitter l’Irak pour quelques temps se retrouvent réfugiés en Syrie pour de nombreuses années. Comment se déroule cet accueil prolongé des iraquiens en Syrie? Babelmed a mené l’enquête à Damas.

La douleur syrienne

29/10/2011

La douleur syrienneLe terrible massacre perpétré en Syrie a-t-il pour objectif de nous familiariser avec la mort en soustrayant la douloureuse image de la victime?