Paris-Damas, le cinéma aux côtés du peuple syrien

 

Paris-Damas, le cinéma aux côtés du peuple syrienLa Syrie, maintenue depuis si longtemps dans l’obscurité par ses dirigeants est moins lisible que ses soeurs tunisienne ou égyptienne. La complexité de son histoire récente, des enjeux géopolitiques, la pérennité d’un Etat policier et cruel ont jeté depuis longtemps sur le pays , un voile noir. S’il vous semble lointain et vaguement hosile c’est à cause de son régime politique.

Le peuple syrien, lui, est une mosaïque ethnique et culturelle d’une richesse folle. Ce sont ces richesses, cette mémoire qui sont confisquées depuis si longtemps. Aujourd’hui nous passons de la confiscation à la destruction. Ce printemps qu’on assassine appartient à tous. Le silence est l’allié des puissants, ce soir le cinéma et la musique parlent pour qu’on n’oublie pas la souffrance du peuple syrien.

 



Programme
Noma Omran (Chant)
Pas à pas de Oussamah Mohammad 20’ (1978)
Le Sourire d’Hassan de Frédéric Goupil 85’ (2004)
Naïssam Jalal (Flûte)
The End de Abou Naddara 1’20 (2011)
Vanguards de Abou Naddara 1’11 (2011)
Rythmes de la révolution Hala Omran et Jean Damien Barbin (Textes)

Débat en présences de cinéastes, écraivains ou journalistes ayant travaillé en Syrie.

Forum des images
Forum des Halles
2, rue du Cinema
75001 Paris
M° Les Halles

 


 

Related Posts

Médias arabes, médias occidentaux: guerre des images, guerre des imaginaires?

24/05/2006

Cette question est très complexe car elle interroge aussi bien la culture que la politique, la société et tous les phénomènes inhérents. Il me parait évident que l’on se trouve en présence d’un double phénomène, où les éléments s’entrecroisent et s’entrechoquent aux moments des crises. Bien sûr, il y a un sentiment fortement ressenti aujourd’hui, alors qu’il était encore absent il y a seulement 30 ou 40 ans, le phénomène de la mondialisation des cultures. (Versione italiana)

MUZZIKA ! Novembre 2013

13/11/2013

nov13 mk110Récolte d’automne exceptionnelle en ce mois de novembre. Le label Network nous offre une belle anthologie d’artistes du Maghreb et du Moyen-Orient. Kevin Seddiki et Bijan Chemirani créent une musique sans nationalité mais non sans caractère. Anissa (Bensalah) se révèle avec ...

Fulvio Roiter, le “Grande Vecchio” de la Mediterranée

19/06/2008

Fulvio Roiter,  le “Grande Vecchio” de la MediterranéeL’enthousiasme communicatif du photographe italien Fulvio Roiter explique l’impressionnante quantité de clichés pris en Méditerranée et rassemblés place de Venise, à Rome, simplement sous le nom de «Mediterraneo».