Le mur de Sharon de Alain Ménargues, aux éditions des Presses de la Renaissance

 

Le mur de Sharon de Alain Ménargues, aux éditions des Presses de la Renaissance

De 70 à 100 mètres de large, avec fossés et barbelés, un mur de béton de 8 mètres de haut équipé de caméras et de mitrailleuses télécommandées, le tout sur 700 km: la «barrière de sécurité» érigée par Tsahal «pour stopper l’infiltration des kamikazes palestiniens» se met petit à petit en place, sous l’œil bienveillant des États-Unis.

Englobant les colonies juives et les terres agricoles de Cisjordanie, le mur coupe en deux ou isole des villages palestiniens; sépare les membres d’une même famille; les élèves de leurs écoles; les paysans de leurs champs; les fidèles de leurs lieux de prière. Ce «mur de la honte», comme le surnomment les Palestiniens, est bâti dans l’indifférence totale de la communauté internationale.
Grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, Alain Ménargues fait un état des lieux saisissant de l’histoire de ce projet pharaonique qui, réalisé au mépris des résolutions de l’ONU, anéantit toute chance de réconciliation des deux frères ennemis. Né en 1947, Alain Ménargues est l'un des plus grands spécialistes français du monde arabe. Grand reporter, envoyé spécial permanent au Moyen-Orient pendant 15 ans, il est aujourd’hui directeur général adjoint chargé des antennes et de l’information à Radio France Internationale. Lauréat du Prix Pierre Mille (1985) pour la couverture des événements libanais et du Prix SCOOP (1988) pour la couverture de l'actualité du monde arabe, il collabore à de nombreux magazines nationaux et radios étrangères. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les larmes de la colère et Les secrets de la guerre du Liban.

Related Posts

Le joueur de dés

10/08/2008

Le joueur de désNous pouvons être fiers et heureux d'avoir été les contemporains de Mahmoud Darwich dont le dernier poème, “le joueur de dés”, relate de manière autobiographique et condensée le destin de l'homme et du poète qu’il a été…

Actes Sud: du rail à la littérature

10/10/2007

Actes Sud: du rail à la littérature Les Editions Actes Sud viennent de sortir une série de livres liés à la culture méditerranéenne. En même temps, l’éditeur méridional s’apprête à déménager du centre historique d’Arles vers un ancien atelier des chemins de fer complètement rénovés. De la transformation d’une friche industrielle à la promotion des littératures de la Méditerranée, il n’y qu’un pas.

11 novembre 2004, mort du Président Yasser Arafat à l’hôpital militaire de Clamart

23/11/2013

arafat 110C’est un Président palestinien affaibli par sa maladie, ébranlé par le Hamas qui gagne en puissance, isolé sur le plan international et menacé par Israël qui est évacué de sa Mouqata’a le 29 octobre pour l’hôpital militaire de Percy à Clamart où il décède 13 jours plus tard. Le 11 novembre 2004 à 3 heures 30, la Palestine perd son Raïs. (Article publié dans le N°75.Novembre 2013 du Courrier de L'Atlas)