«Cultiver l’espoir»

 

 

«Cultiver l’espoir»
À l’appel de l’Association culturelle euro-arabe, E-ARABESQUE, un groupe d’artistes se sont voués pendant plusieurs jours à réaliser un pin’s appelant à une paix juste et permanente au Proche-Orient. 40 dessins ont été amicalement proposés et le design retenu est celui de Firas Jabakhanji.
Le texte qui accompagne le pin’s a été conçu également dans un bel esprit de collaboration. Il vise à sauvegarder la mémoire de tous les innocents morts dans les massacres, les bombes en Palestine, en Irak, au Liban et partout ailleurs dans cette région de notre monde prétendu civilisé. Il fait référence d’un côté au premier passage du poème de Mahmoud Darwich «État de siège»:
«Ici, sur les pentes des collines, face au couchant
Et à la béance du temps,
Près des vergers à l’ombre coupée,
Tels les prisonniers,
Tels les chômeurs,
Nous cultivons l’espoir.»

et de l’autre, au discours de Yasser Arafat devant l’Assemblée générale de l’ONU en 1974:
«Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.»

Vous trouverez ci-dessous le dessin du pin’s sur lequel figure la devise «Cultiver l’espoir», ainsi que le texte, en 3 langues. Nous mettrons à disposition de toute association solidaire qui désire diffuser notre pin’s, les fichiers permettant de le reproduire en quantité. En effet, l'association E-ARABESQUE ne cherche aucune contrepartie financière.
Le Pin’s a besoin de vous tous pour diffuser son message. Portez-le, faites-le connaître à vos amis qui aspirent à un monde où la Justice et la Paix règneront un jour."

R. SAMARA, présidente de l'Association

 

 


«Cultiver l’espoir»

E-ARABESQUE
euro-arab cultural Association
Design Firas Jabakhanji

 

 

 

Pour télécharger les pin's, cliquez sur les fichiers adobe ci-dessous:

 

 

 

Related Posts

L’horreur

18/01/2009

L’horreurDe très nombreux enfants ont péri sous les bombardements intensifs, menés de jour comme de nuit, par l’armée israélienne

Gaza: A lire la lettre d’information d’archipress

28/01/2009

Gaza: A lire la lettre d’information d’archipressL'immonde opération «phosphore blanc»: durant trois semaines, la population gazaouie, déjà considérablement affaiblie par deux années de blocus, a été confrontée à une armée surpuissante qui s'est déchaînée contre des personnes, des maisons, des institutions et des bâtiments publics.

La guerre de l'information

18/01/2009

La guerre de l'informationLa guerre de Gaza, c'est aussi une guerre médiatique avec son blocus, et surtout des informations que l'on ne trouve pas forcément dans les grands médias traditionnels. A lire ce choix d'articles ...