Que faire?

Que faire? Ghaleb Bencheik
Pour Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix: «ce qui s’est passé à Gaza est dans la continuité du déni de droit et de justice dont souffre le peuple palestinien depuis soixante ans.»
Que faire? Mohamed-Chérif Ferjani
Pour Mohamed-Chérif Ferjani, historien spécialiste de l’islam et du monde arabe professeur à l’Université Lyon-II: «Le drame des Palestiniens est qu’ils sont victimes d’un Etat issu d’un autre drame dont le souvenir hante la conscience des maîtres de l’ordre international».
 
Que faire? Salam Kawakibi
Pour Salam Kawakibi, politologue, le téléspectateur ressent de plus en plus son impuissance dans une région encombrée par des régimes totalitaires, souvent soutenus par l’Occident, qui considèrent même certains parmi eux comme ‘modérés’.
 
Que faire? Rachid Benzine
Pour Rachid Benzine, Chargé de cours au master Religion et Société à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et chercheur associé à l’observatoire du religieux, il faudrait, par exemple, méditer l’échec du mouvement de la Nahda.
 
Que faire? Dix points sur Gaza par Mustapha Cherif
«C’est un problème de colonisation», explique Mustapha Cherif, philosophe, professeur des universités, ancien ambassadeur, auteur de nombreux ouvrages, notamment “Islam, tolérant et intolérant” et “Islam et Occident”.
 
   
   
   

Related Posts

La Nakba del 2009

08/01/2009

La Nakba del 2009Per i lutti che abbiamo vissuto, prima ancora di italiani, spagnoli, inglesi, australiani, in questo momento siamo tutti palestinesi. Se solo per un minuto al giorno lo fossimo tutti, come molti siamo stati ebrei durante l'olocausto, credo che tutto questo massacro ci verrebbe risparmiato.

Le foulard palestinien s'effiloche

16/01/2008

Le foulard palestinien s'effilocheAutrefois associé à la cause palestinienne, le keffieh vient d'être relégué au rang de vulgaire accessoire par les magazines féminins. Comment cette dépossession est-elle vécue par les Palestiniens?

Les Juifs radicaux à Jérusalem

24/10/2008

Les Juifs radicaux à JérusalemLe mot "radical", que les médias européens appliquent si souvent à l'islam, est très rarement associé au judaïsme. Le fondamentalisme juif est pourtant omniprésent à Jérusalem, où il jouit d'une parfaite complaisance des autorités israéliennes tant qu'il s'exerce au détriment des populations palestiniennes.