Que faire?

Que faire? Ghaleb Bencheik
Pour Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix: «ce qui s’est passé à Gaza est dans la continuité du déni de droit et de justice dont souffre le peuple palestinien depuis soixante ans.»
Que faire? Mohamed-Chérif Ferjani
Pour Mohamed-Chérif Ferjani, historien spécialiste de l’islam et du monde arabe professeur à l’Université Lyon-II: «Le drame des Palestiniens est qu’ils sont victimes d’un Etat issu d’un autre drame dont le souvenir hante la conscience des maîtres de l’ordre international».
 
Que faire? Salam Kawakibi
Pour Salam Kawakibi, politologue, le téléspectateur ressent de plus en plus son impuissance dans une région encombrée par des régimes totalitaires, souvent soutenus par l’Occident, qui considèrent même certains parmi eux comme ‘modérés’.
 
Que faire? Rachid Benzine
Pour Rachid Benzine, Chargé de cours au master Religion et Société à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et chercheur associé à l’observatoire du religieux, il faudrait, par exemple, méditer l’échec du mouvement de la Nahda.
 
Que faire? Dix points sur Gaza par Mustapha Cherif
«C’est un problème de colonisation», explique Mustapha Cherif, philosophe, professeur des universités, ancien ambassadeur, auteur de nombreux ouvrages, notamment “Islam, tolérant et intolérant” et “Islam et Occident”.
 
   
   
   

Related Posts

Présente Absence (Fi hadrat al-ghiyab ) de Mahmoud Darwich

23/07/2016

presence-110Ses amis, Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar le savaient et lui aussi au premier chef, Mahmoud Darwich vivait sur le fil du rasoir depuis son opération chirurgicale à cœur ouvert en 2003. Il a eu le sursis nécessaire pour écrire des textes superbes dans une orientation au style différent.

Pluie de bombardements sur les Gazaouis

31/07/2014

shahid 110Le bilan des victimes de l’intervention israélienne dans la bande de Gaza rejoint celui de l’opération plomb durci menée par l’Etat hébreu en décembre 2008 et janvier 2009.

«La lune et le blé», une comédie musicale palestinienne

14/09/2009

«La lune et le blé»,  une comédie musicale palestinienneLa troupe Wishah a présenté cet été à Ramallah sa nouvelle production, «Qamar wa Sanabel» (la lune et le blé). Inspirée d'histoires vraies, cette comédie musicale rend hommage à la mémoire populaire palestinienne.