Arafat, A la rencontre d’une mort en exil

 

Arafat, A la rencontre d’une mort en exil

Le grand poète palestinien Mahmoud Darwich rend un vibrant hommage à Yasser Arafat dans Le Monde daté du 17 novembre.
Dans son texte, traduit en français par l’écrivain palestinien Elias Sanbar, Darwich dit notamment en conclusion:

Il ne nous a pas surpris, cette fois. Nous ayant préparés à un adieu non suivi de retrouvailles, l’assiégé est sorti du siège. Parti à la rencontre d’une mort en exil, il a mis les dernières touches à sa légende. Mais il nous a laissé un peu de temps. Pour que notre tristesse apprenne à s’exprimer de façon seyante, pour que chacun de nous atteigne l’âge du sevrage.

En chacun de nous, quelque chose de lui. Il est le père et le fils. Le père d’une phase entière de notre histoire. Le fils dont nous avons formulé les mots et tracé l’image.

Lui parti, nous en disons pas adieu au passé…mais nous entrons dans une nouvelle histoire, béante sur l’inconnu. Trouverons-nous le présent avant de craindre l’avenir?
Rédaction Babelmed

Related Posts

Mohamed-Chérif Ferjani

17/02/2009

Mohamed-Chérif FerjaniPour Mohamed-Chérif Ferjani, historien spécialiste de l’islam et du monde arabe professeur à l’Université Lyon-II: «Le drame des Palestiniens est qu’ils sont victimes d’un Etat issu d’un autre drame dont le souvenir hante la conscience des maîtres de l’ordre international».

Danse contemporaine: Ramallah se fait une place sur la scène internationale

19/04/2008

Danse contemporaine: Ramallah se fait une place sur la scène internationaleIl n'en est qu'à sa troisième année mais le tout jeune Festival de danse contemporaine de Ramallah (RCDF) a réussi à attirer de grands noms pour sa nouvelle édition qui s'est ouverte jeudi dernier : les Ballets C. de la B. d'Alain Platel et le Folkwang Tanzstudio de Pina Bausch partagent l'affiche avec une douzaine d'autres compagnies européennes et palestiniennes.

Des élections historiques en Palestine

25/01/2006

Des élections historiques en PalestineIl semblerait que la liste "Changement et Réforme" du groupe radical Hamas ait remporté une victoire "fracassante" aux premières élections legislatives, organisée par l'Autorité palestinienne depuis 10 ans. Rapide survol de la presse internationale sur les enjeux de cette possible victoire.