Dossier : Love difference

Dossier : Love difference Love difference : un projet si doux
L’artiste italien Michelangelo Pistoletto, mentor du mouvement artistique Love différence, a lancé le projet « love difference pastries», pour que «les pâtisseries deviennent des lieux de rencontres en Méditerranée». Cette manifestation qui bouscule le goût s’inspire des cafés du dix-neuvième siècle où se fomentaient les révolutions…
 
Dossier : Love difference Le fruit de l'amour, de Saïd Ait El Moumen et l’association Dar Bellarj
"A Marrakech, quand quelqu'un doit prendre une décision importante, pardonner à quelqu'un ou prévoir un mariage, nous offrons des dattes et du lait parfumé à la fleur d'oranger. C'est notre manière d'exprimer l'amour des différences."
Dossier : Love difference
Umami, d'Hélène Abrand
"Umami n'est ni sucré, ni salé, ni amère, ni acide, c'est le cinquième goût découvert par un japonais à la fin du 19ème siècle. Pour moi il représente l'universalité. "
  Interviews en anglais:
Dossier : Love difference Michel-Angelo Pistoletto
"Notre matériau est la pâtisserie, mais l'idée intégrée dans les pâtisseries c'est notre rencontre et notre compréhension de l'autre. L'amour est le vrai ingrédient."
Dossier : Love difference Filippo Fabbrica
"Dans les années à venir, nous allons chercher des endroits à la fois physiques et mentaux dans la Méditerranée pour présenter et développer notre idée des pâtisseries Love Difference."
Dossier : Love difference Lea Petrou, Maria Nymfiadi; Love [in] a different kefte
"Nous avons cuisiné ensemble et nous avons beaucoup ri. Notre kefte différent devait avoir quelque chose à voir avec la Méditerranée et avec nous plus personnellement. La
Grèce n'était que le point de départ."
Dossier : Love difference
Rafram Chaddad; Sans titre
"En Israël, nous sommes culturellement orientés vers l'Europe occidentale. Nous avons donc un problème de définition de la culture et de la cuisine locales..."
Dossier : Love difference
Oraib Toukan; Knafeh Ghair Nabulsieh
"Je voulais faire un knafeh qui ne soit pas un knafeh. Je voulais quelque chose qui questionne le nationalisme et la nourriture."

Related Posts

Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie?

20/03/2008

Dossier: L’amour à 20 ans,  de quelle vie ont-elles envie?Elles s’appellent Amal, Lila, Joëlle, Ghania, Amina, Nicole, Fédia, Sarah, Laurie, Celia, Doris… Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, elles vivent sur la rive nord ou sud de la Méditerranée et ont accepté de se dire aux femmes journalistes qui les ont rencontrées.

Dossiers EBTICAR

12/12/2014

eb dossiers 110Territoires méditerranéens -
Rarement les territoires de la rive sud de la Méditerranée n’ont été aussi mis à mal qu’aujourd’hui. Rarement les… 
Independances culturelles -
Liberté d’aimer, de penser, de créer, de s’informer… Liberté individuelle ou citoyenne, liberté économique…
Démocratie et citoyenneté -
Expériences de démocratie directe en Tunisie rapportées par...

Concours JJEM, Jeunes Jounalistes en Méditerranée

16/12/2015

uujjmm 110Des blogs, des sons, des images et des textes pour raconter les mémoires, les ferments et les enjeux des sociétés algérienne, égyptienne, libanaise, marocaine et tunisienne. A découvrir les 6 reportages des lauréats du concours JJEM, Jeunes Jounalistes en Méditerranée.