Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix

Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix
Bari, 23, 24 and 25 Mai 2008. En marge de la Biennale des jeunes créateurs à Bari, le Forum euro-méditerranéen de l’art pour la paix discutera des conditions de la création indépendante en Méditerranée. Notre dossier offre au lecteur un premier aperçu des débats.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix A-t-on vraiment besoin d’un réseau culturel euromed?
Ce court papier est né d'une question: est-ce que la rencontre de Bari peut être l'occasion de relancer ou refonder un réseau d'acteurs du secteur culturel indépendant dans l'espace euromed?
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Création contemporaine: des lueurs d’espoir
Si l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse au champ particulier de la création contemporaine, on observe depuis quelques années déjà des mouvements, des effervescences, des passages: des lueurs d’espoir, «bright spots», pour reprendre la belle expression de Laila Hourani.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Création et médias en Méditerranée: que faire?
Des deux côtés de la Méditerranée, nous assistons, depuis plusieurs décennies à un recul du 4ème pouvoir autrefois incarné par les medias et à une dangereuse restriction du champ de la pensée critique.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Pourquoi l’Euromed doit soutenir et développer l’art contemporain et l’échange?
Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale dede souligne l’importance des jeunes artistes contemporains dans le contexte actuel.
   

Related Posts

Globa-Napoli

27/09/2007

Globa-NapoliAprès «les Soudanais du Caire», le dossier Turquie-Europe, et les migrations subsahariennes en Algérie, le cycle d’enquêtes «Marges et confins en Méditerranée», soutenu par la Fondation Européenne de la Culture, s’arrête cette semaine dans le sud de l’Italie, à Naples. Comprendre la cité parthénopéenne à travers son immigration permet de découvrir une ville globalisée par le bas où le phénomène camorriste est encore omniprésent, et la marge révèle une ville contradictoire «tolérante par distraction»…

Internet versant sud

03/06/2008

Internet versant sudMalgré la fracture électronique qui sépare les deux rives de la Méditerranée. Internet est devenu côté rive sud un média omniprésent en pleine effervescence: blogs, sites, communautés…, la toile est prise d’assaut.

L'islam européen, entre aspirations et disillusion

28/11/2009

L'islam européen,  entre aspirations et disillusionLe Courrier de l'Atlas consacre son dossier de novembre à l'islam en Europe. Bien que celui-ci soit désormais une composante indégnable de l'Europe, certains pays peinent encore à l'intégrer dans leurs politiques et leurs représentations sociales et culturelles.