Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix

Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix
Bari, 23, 24 and 25 Mai 2008. En marge de la Biennale des jeunes créateurs à Bari, le Forum euro-méditerranéen de l’art pour la paix discutera des conditions de la création indépendante en Méditerranée. Notre dossier offre au lecteur un premier aperçu des débats.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix A-t-on vraiment besoin d’un réseau culturel euromed?
Ce court papier est né d'une question: est-ce que la rencontre de Bari peut être l'occasion de relancer ou refonder un réseau d'acteurs du secteur culturel indépendant dans l'espace euromed?
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Création contemporaine: des lueurs d’espoir
Si l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse au champ particulier de la création contemporaine, on observe depuis quelques années déjà des mouvements, des effervescences, des passages: des lueurs d’espoir, «bright spots», pour reprendre la belle expression de Laila Hourani.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Création et médias en Méditerranée: que faire?
Des deux côtés de la Méditerranée, nous assistons, depuis plusieurs décennies à un recul du 4ème pouvoir autrefois incarné par les medias et à une dangereuse restriction du champ de la pensée critique.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Pourquoi l’Euromed doit soutenir et développer l’art contemporain et l’échange?
Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale dede souligne l’importance des jeunes artistes contemporains dans le contexte actuel.
   

Related Posts

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

« Maroquinades », viols de masse en Italie en 1944

10/09/2019

En France le terme « maroquinades» est encore largement méconnu : rien dans les programmes d’histoire, peu ou prou dans les médias. Mais que sait-on précisément de ces viols de masse perpétrés par les soldats du Corps Expéditionnaire Français en Italie au moment de ce qui aurait dû être une libération à part entière pour les populations et qui vira en un cauchemar dantesque ?

Dossier. Les différentes étapes du projet H.O.S.T

05/05/2013

ah_110_dossierCentré sur la relation entre théâtre et recherche sociologique, le projet H.O.S.T. (Hospitality Otherness Society Theatre) a pour objectif d’enquêter sur les dynamiques migratoires dans la réalité des hommes et des femmes, sur les lieux pivots des routes méditerranéennes, transformant et matérialisant ensuite ces histoires en récit théâtral.