Méditerranée: femmes en situation de conflit

Méditerranée: femmes en situation de conflit   Cette série d’enquêtes a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Anna Lindh
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Femmes et mafia
Des régions entières du sud de l’Italie sont otages des violences mafieuses. Pour ou contre, les femmes jouent un rôle de premier plan dans cette réalité.
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Violences contre les femmes en Algérie: un calvaire qui n’en
Durant les dix ans d’un conflit entre islamistes armés et armée nationale, conflit qui a déchiré le pays, les algériennes ont vécu des expériences d’une extrême violence.
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Durs chemins de la liberté
Tilila, un des premiers refuges pour femmes victimes de violences, pointe les incohérences qui persistent dans le système juridique marocain.
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Le côté silencieux du conflit kurde
En temps de guerre, les femmes et les enfants sont toujours - et de loin - la population la plus durement touchée. Ce sont les premiers perdants, les sacrifiés, les victimes…
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Les ouvrières égyptiennes aux avant-postes du combat social
Sans précédent, la mobilisation ouvrière, débutée en décembre 2006, fait apparaître le rôle déterminant joué par les femmes dans la vague de protestations qui a secoué l’Egypte.
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Les casas de acogida: accompagner les femmes victimes de violences
70 femmes sont mortes en 2007 en Espagne sous les coups de leur conjoint, mari ou petit ami. Une réalité accablante.
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Les femmes libanaises au premier plan en temps de guerre
Les Libanaises au premier plan en temps de guerre, mais pas au niveau de la prise de décision.
Méditerranée: femmes en situation de conflit   Etudiantes françaises: option galère!
La chanteuse Barbara aimait célébrer «20 ans, le bel âge». Pourtant à en croire une récente enquête* menée dans 17 pays industrialisés, c’est en France que les 15-23 ans sont les plus pessimistes.

Related Posts

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.

Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie?

20/03/2008

Dossier: L’amour à 20 ans,  de quelle vie ont-elles envie?Elles s’appellent Amal, Lila, Joëlle, Ghania, Amina, Nicole, Fédia, Sarah, Laurie, Celia, Doris… Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, elles vivent sur la rive nord ou sud de la Méditerranée et ont accepté de se dire aux femmes journalistes qui les ont rencontrées.

Internet versant sud

03/06/2008

Internet versant sudMalgré la fracture électronique qui sépare les deux rives de la Méditerranée. Internet est devenu côté rive sud un média omniprésent en pleine effervescence: blogs, sites, communautés…, la toile est prise d’assaut.