Internet versant sud

Internet versant sud   Voyage à travers la blogosphère maghrébine
Né outre-Atlantique en 1999, le phénomène blog n’épargne aucun coin de la planète. On estime à douze millions d’accros qui «voient leur vie en posts» et ne peuvent s’empêcher d’informer le (cyber-) monde entier de leurs colères, leurs frustrations, leurs bobos, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves fous et autres secrets intimes qui n’en sont plus.
Internet versant sud   Lorsque le monde merveilleux d'Internet bascule dans le cauchemar du réel
En Egypte, Internet a propulsé trois jeunes bloggueuses en auteurs de best-sellers. Mais confondre pour autant l'Egypte du net et le pays réel peut mener droit au cauchemar. Issra, 28 ans, vient d'être libérée après 18 jours en prison pour avoir appelé à la grève générale sur Facebook.
Internet versant sud   Internet en Algérie: en attenant le boom, le retard
L’Internet algérien n’a pas connu la même heureuse explosion que le secteur de la téléphonie mobile, où le nombre d’abonnés est passé de 54 mille en 2000 à 27 millions en 2007.
   

Related Posts

"Babelmed Monde arabe". Enquêtes et reportages en Méditerranée

02/01/2012

Loin des simplifications, les journalistes de «Babelmed Monde arabe» proposent, à partir de ce mois de décembre, une série d'articles sur les citoyens de la rive sud de la Méditerranée, en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.

Gaza, la honte

17/02/2009

Gaza,  la honteDans son n° de février, Le courrier de l’Atlas publie un dossier sur Gaza pour tenter de dépasser l’émotion et donner des clés pour comprendre et réagir. A lire l’analyse de la rédaction et les entretiens de 5 penseurs arabes...

Lampedusa, la tragédie d’une île

14/11/2013

lamp dos 110wwQue sait-on des habitants de Lampedusa, de leur quotidien et de leurs aspirations, que sait-on de ces migrants qu’une drôle d’ironie du sort a mis en travers de leur chemin? Rien ou si peu…(Dossier conçu et publié dans le cadre du projet Walls).