Internet versant sud

Internet versant sud   Voyage à travers la blogosphère maghrébine
Né outre-Atlantique en 1999, le phénomène blog n’épargne aucun coin de la planète. On estime à douze millions d’accros qui «voient leur vie en posts» et ne peuvent s’empêcher d’informer le (cyber-) monde entier de leurs colères, leurs frustrations, leurs bobos, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves fous et autres secrets intimes qui n’en sont plus.
Internet versant sud   Lorsque le monde merveilleux d'Internet bascule dans le cauchemar du réel
En Egypte, Internet a propulsé trois jeunes bloggueuses en auteurs de best-sellers. Mais confondre pour autant l'Egypte du net et le pays réel peut mener droit au cauchemar. Issra, 28 ans, vient d'être libérée après 18 jours en prison pour avoir appelé à la grève générale sur Facebook.
Internet versant sud   Internet en Algérie: en attenant le boom, le retard
L’Internet algérien n’a pas connu la même heureuse explosion que le secteur de la téléphonie mobile, où le nombre d’abonnés est passé de 54 mille en 2000 à 27 millions en 2007.
   

Related Posts

Obama, rive sud (de la Méditerranée)

17/11/2008

Obama,  rive sud (de la Méditerranée)Toute la planète a pris part aux élections du nouveau president américain. Entre satire et réalité, quelles impressions, quelles réactions la victoire d’Obama a suscité en Algérie, au Maroc et en Egypte?

Tour d’horizon des deux rives : l’aide alimentaire sous le confinement

25/05/2020

L’aide alimentaire qu’elle soit sous la forme de la collecte de denrées ou bien par les dispositifs de distributions (banque alimentaire, de distribution de colis, de livraison à domicile etc.), a pris un essor considérable depuis le début de la crise sanitaire et principalement avec les mesures de confinements. 

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles

13/04/2012

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officiellesDes deux côtés de la Méditerranée, les mémoires se réactivent à l’occasion du cinquantenaire des Accords d’Evian, tandis que la France et l’Algérie se cantonnent à leurs versions officielles. Or, seul un croisement critique de l’histoire permettrait de dépasser celle-ci. Babelmed publie dans ce dossier un choix de ses articles les plus saillants sur la question.