Internet versant sud

Internet versant sud   Voyage à travers la blogosphère maghrébine
Né outre-Atlantique en 1999, le phénomène blog n’épargne aucun coin de la planète. On estime à douze millions d’accros qui «voient leur vie en posts» et ne peuvent s’empêcher d’informer le (cyber-) monde entier de leurs colères, leurs frustrations, leurs bobos, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves fous et autres secrets intimes qui n’en sont plus.
Internet versant sud   Lorsque le monde merveilleux d'Internet bascule dans le cauchemar du réel
En Egypte, Internet a propulsé trois jeunes bloggueuses en auteurs de best-sellers. Mais confondre pour autant l'Egypte du net et le pays réel peut mener droit au cauchemar. Issra, 28 ans, vient d'être libérée après 18 jours en prison pour avoir appelé à la grève générale sur Facebook.
Internet versant sud   Internet en Algérie: en attenant le boom, le retard
L’Internet algérien n’a pas connu la même heureuse explosion que le secteur de la téléphonie mobile, où le nombre d’abonnés est passé de 54 mille en 2000 à 27 millions en 2007.
   

Related Posts

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

06/09/2010

Voyage dans 4 villes d’Arc LatinQuelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier, Turin, Majorque, Nuoro? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans ces centres urbains ?

DOSSIER:Viol et violence en Méditerranée

12/09/2019

C’est dans un brouhaha d’acclamations saluant sa détermination que Carola Rackete, capitaine de la Sea Watch, a posé pied à Lampedusa. Mais l’air était aussi saturé d’insultes rageuses hurlées par les partisans de Matteo Salvini et de sa politique de fermeture des ports italiens aux ONG. « J’espère que ces nègres te violeront, qu’ils te l’enfileront quatre par quatre...» n’est qu’un exemple de la violence verbale qui s’est déchaînée sur le quai et a continué de circuler les jours suivants sur les réseaux sociaux

Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation

10/04/2011

Dossier: Tunis,  diversité culturelle et émancipationLa société tunisienne n’est pas une société cosmopolite mais elle a toujours été une société ouverte, tolérante. Après la révolution du 14 janvier se posent les questions de l’identité, de l’histoire et des risques que comporte tout devenir.