'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
La Palestine enterre son poète
Mahmoud Darwish, "le poète de la terre", est retourné à la terre. Pas celle de Barweh, son village détruit en 1948, mais celle de Ramallah, en Cisjordanie.
Marie Medina
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
Trans-ports poétiques: Mahmoud Darwich
Mahmoud Darwich, celui que l’on tient pour le plus grand poète de la langue arabe vient de s’éteindre. Les Trans-ports poétiques lui consacrent cette livraison qui comporte de nombreux poèmes traduits par Jalel El Gharbi.
Jalel El Gharbi 
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
Mahmoud Darwich s’en est allé
Le poète palestinien Mahmoud Darwich s’est éteint le 9 août 2008, à Houston dans le Texas, à l’âge de 67 ans.
Igiaba Sceigo, Nathalie Galesne
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
Mahmoud Darwish
Le joueur de dés
Nous pouvons être fiers et heureux d'avoir été les contemporains de Mahmoud Darwich dont le dernier poème, “le joueur de dés”, relate de manière autobiographique et condensée le destin de l'homme et du poète qu’il a été…
Rania Samara
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich) Mahmoud Darwich, Entretiens sur la poésie
Dans un ouvrage paru en octobre 2006 aux éditions Actes Sud, «Entretiens sur la poésie» , Mahmoud Darwich nous livrait ses pensées sur l'écriture poétique, évoquant également la Palestine dans le conflit qui l'oppose à l'Etat hébreu.
   
   
   

Related Posts

Viva l'Algérie

24/01/2011

Viva l'AlgérieViva l'Algérie: un espace pour rendre compte de la créativité et des résistances d'une société qui n'a pas dit son dernier mot dans son combat pour gagner sa place de grand pays méditerranéen.

Enquête n°1: Jeunes Méditerranéens

24/02/2010

Enquête n°1: Jeunes MéditerranéensTout au long de l’année 2010, Babelmed et ses médias partenaires réaliseront un vaste cycle d’enquêtes sur les jeunes vivant dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie. “Portrait d’une génération”, “Migrations”, “Conflits”, “Création” sont les 4 grands axes thématiques d’une série de reportages, d’interviews et d’histoires nous permettant de mieux pénétrer dans l’univers des jeunes Méditerranéens. Ce projet éditorial est soutenu par la Fondation Anna Lindh et la Fondation René Seydoux.

Méditerranée: femmes en situation de conflit

06/05/2008

Méditerranée: femmes en situation de conflitCette première livraison donne la parole aux jeunes kurdes de Turquie, aux femmes engagées contre les mafias en Italie; elle raconte aussi les ouvrières d’Egypte, la violence conjugale au Maroc, les horreurs infligées aux Algériennes pendant 10 ans de conflit…