'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
La Palestine enterre son poète
Mahmoud Darwish, "le poète de la terre", est retourné à la terre. Pas celle de Barweh, son village détruit en 1948, mais celle de Ramallah, en Cisjordanie.
Marie Medina
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
Trans-ports poétiques: Mahmoud Darwich
Mahmoud Darwich, celui que l’on tient pour le plus grand poète de la langue arabe vient de s’éteindre. Les Trans-ports poétiques lui consacrent cette livraison qui comporte de nombreux poèmes traduits par Jalel El Gharbi.
Jalel El Gharbi 
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
Mahmoud Darwich s’en est allé
Le poète palestinien Mahmoud Darwich s’est éteint le 9 août 2008, à Houston dans le Texas, à l’âge de 67 ans.
Igiaba Sceigo, Nathalie Galesne
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)
Mahmoud Darwish
Le joueur de dés
Nous pouvons être fiers et heureux d'avoir été les contemporains de Mahmoud Darwich dont le dernier poème, “le joueur de dés”, relate de manière autobiographique et condensée le destin de l'homme et du poète qu’il a été…
Rania Samara
'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich) Mahmoud Darwich, Entretiens sur la poésie
Dans un ouvrage paru en octobre 2006 aux éditions Actes Sud, «Entretiens sur la poésie» , Mahmoud Darwich nous livrait ses pensées sur l'écriture poétique, évoquant également la Palestine dans le conflit qui l'oppose à l'Etat hébreu.
   
   
   

Related Posts

DOSSIER : QUESTIONS DE GENRE

25/11/2016

Gender-dossier-0-110Est-il possible d’interroger les relations de genre, en pointillé, d’une rive à l’autre de la Méditerranée? C’est ce que propose ce dossier dont les contenus ont été réalisés par neuf médias indépendants (Arablog, Babelmed, Enab Baladi, Frame, Inkyfada, MadaMasr, Mashallah News, Radio M, Tunisie Bondy Blog). Dossier réalisé dans le cadre du programme EBTICAR

«J'ai un frère», carnet de tournage

10/03/2009

«J'ai un frère»,  carnet de tournageDeux frères séparés par une guerre: Dražan, réfugié politique en France, à Marseille, Dejan en Bosnie-Herzégovine, à Bosanski Brod. En 2007, Dražan décide de rendre visite à son frère. Ces retrouvailles donnent lieu à un documentaire. Récit du tournage par son réalisateur, Emmanuel Vigier.

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde

09/12/2009

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde On se souviendra longtemps du rôle central joué par les médias dans la crise diplomatique actuelle entre l’Algérie et l’Egypte. N’étaient-ce les journaux à grand tirage et les télévisions satellitaires qui les ont amplifiés, les échanges vifs entre supporters égyptiens et algériens ne seraient aujourd’hui que de simples anecdotes.