Al Qaida: déclin ou sursaut?

Al Qaida: déclin ou sursaut? «Le courrier de l’Atlas» est le magazine du Maghreb en Europe
Cette enquête est parue dans le n°19 publié en octobre 2008. Pour s’abonner au «Courrier de l’Atlas», téléchargez le bulletin d’abonnement et envoyez-le à l’adresse indiquée.
Al Qaida: déclin ou sursaut?
Michael Hayden
Ces experts qui diagnostiquent le déclin d’Al Qaida
Les experts occidentaux qui travaillent sur le terrorisme sont désormais nombreux à défendre la thèse du déclin, voire de la fin inévitable de l’organisation Al Qaida. Enquête.
Al Qaida: déclin ou sursaut?
Lawrence Wright
Interview à Lawrence Wright, journaliste au New Yorker
“Al Qaida est en train de devenir un réseau de gangs rivaux, une mafia”.
 
Al Qaida: déclin ou sursaut?
Brynjar Lia
Al “Al Qaida s’est tiré une balle dans le pied”
3 questions à Brynjar Lia, professeur à l’Etablissement norvégien de recherches sur la Défense, auteur de “Abu Musab Al Suri, architecte du jihad global” : “Al Qaida s’est tiré une balle dans le pied”
 
Al Qaida: déclin ou sursaut? Quelques conseils pour mettre fin à Al Qaida
«Comment les groupes terroristes disparaissent, leçons pour contrer Al Qaida», c’est le titre du dernier ouvrage de deux politologues américains, Seth G. Jones et Martin C. Libicki (How Terrorist Groups End, Lessons for Countering Al Qaida, Rand Corporation, 2008).
 
Al Qaida: déclin ou sursaut? Quand les idéologues du jihadisme international appellent à la non-violence
C’est un tournant historique: hormis Al Qaida, le GSPC algérien, les talibans et quelques groupuscules ou individus, tous les milieux jihadistes se déclarent désormais hostiles à la violence armée.
 
Al Qaida: déclin ou sursaut? Dr Fadl: le gourou des milieux jihadistes
Jusqu’en 1993, Dr Fadl sera le mentor de Zawahiri et l’émir du Jihad islamique égyptien. Jusqu’à fin 2007, ses livres continueront à être enseignés parmi les recrues d’Al Qaida, l’organisation le considérant comme sa principale référence religieuse et son idéologue.

Al Qaida: déclin ou sursaut? Le fichier secret des jihadistes d’Al Qaida
Des fiches de près de 600 combattants ayant rejoint l’Irak entre août 2006 et août 2007 pour faire le jihad ont été découvertes par l’armée américaine. Une mine de enseignements que quatre chercheurs (1) du Centre de combat contre le terrorisme de l’académie de West Point ont analysée à la loupe.
 
Al Qaida: déclin ou sursaut?  
Al Qaida: déclin ou sursaut?  
Al Qaida: déclin ou sursaut?  

Related Posts

Création contemporaine: des lueurs d’espoir

23/05/2008

Création contemporaine: des lueurs d’espoirSi l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse au champ particulier de la création contemporaine, on observe depuis quelques années déjà des mouvements, des effervescences, des passages: des lueurs d’espoir, «bright spots», pour reprendre la belle expression de Laila Hourani.

CapMed - Des archives télévisuelles méditerranéennes

23/03/2005

CapMed - Des archives télévisuelles méditerranéennesLe projet de réseau méditerranéen des archives télévisuelles nationales est parti d’un constat alarmant: De trop grandes disparités existent entre les différentes archives des télévisions méditerranéennes, et certaines en ressortent extrêmement fragilisées. L’absence de visibilité de ce nouveau patrimoine en pénalise l’utilisation et la circulation. Afin d’éviter que cette mémoire commune soit absente d’un marché qui s’internationalise de plus en plus, un groupe d’archives télévisuelles ont crées Capmed, un beau site, à partir duquel peuvent être retrouvées les principales archives télévisuelles de la région.

Bent Al Maiidi, la Mona Lisa du Moyen-Orient

08/03/2013

kurd_monaDes années trente aux années soixante-dix, le tableau de Bent Al Maiidi a charmé l’imaginaire des Irakiens qui l’accrochaient dans leurs salons (...). La jeune fille, appelée aussi «Kigi Kavroch » en kurde, est sans nul doute le tableau le plus populaire dans les milieux pauvres.