Migration intra- méditerranéenne

Migration intra- méditerranéenne Entretien avec Ibrahim Awad
Le directeur des migrations au Bureau international du travail (BIT), Ibrahim Awad, bat en brèche certaines idées reçues sur les migrations en Méditerranée. Les flux migratoires intra-méditerranéens se sont beaucoup ralentis.
Migration intra- méditerranéenne L’Europe et la «gouvernance de la migration»
«Malgré l’existence de principes communautaires européens sur la migration, les politiques sont toujours nationales. La perception des intérêts nationaux est à l’origine de ces politiques» (Ibrahim Awad)
   
   

Related Posts

Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et données

26/10/2009

Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et donnéesLes migrants subsahariens irréguliers seraient baucoup moins nombreux en Tunisie qu’au Maroc et en Algérie, ce qui s’expliquerait par le fait que ce pays a une profondeur géographique africaine moins importante (il n’a de frontières avec aucun Etat subsaharien).

Paris-Ankara, aller-retour

27/04/2017

Solera-23-110bisVoici que notre incapacité d’agir en respectant le droit international, de pratiquer la solidarité de façon claire, transparente et déterminée, et de mener une politique cohérente en termes de libertés fondamentales se trouve à la base des conditions qui ont facilité la restauration autoritaire en Turquie et l’avancée d’un nationalisme défensif, discriminatoire et nostalgique en France, surtout personnifié par le Front National.

Pourquoi l’Euromed doit soutenir et développer l’art contemporain et l’échange?

24/05/2008

Pourquoi l’Euromed doit soutenir et développer l’art contemporain et l’échange? Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale dede souligne l’importance des jeunes artistes contemporains dans le contexte actuel.