Migration intra- méditerranéenne

Migration intra- méditerranéenne Entretien avec Ibrahim Awad
Le directeur des migrations au Bureau international du travail (BIT), Ibrahim Awad, bat en brèche certaines idées reçues sur les migrations en Méditerranée. Les flux migratoires intra-méditerranéens se sont beaucoup ralentis.
Migration intra- méditerranéenne L’Europe et la «gouvernance de la migration»
«Malgré l’existence de principes communautaires européens sur la migration, les politiques sont toujours nationales. La perception des intérêts nationaux est à l’origine de ces politiques» (Ibrahim Awad)
   
   

Related Posts

L’ Union Méditerranéenne, une crise amnésique?

08/11/2007

L’ Union Méditerranéenne,  une crise amnésique?Nicolas Sarkozy, le chantre de la lutte à l’immigration et du refus de la Turquie dans l’Union européenne, réitérait à Tanger son souhait d’une «Union Méditerranéenne». Entre amnésie et flou artistique, cette Union peut-elle être prise au sérieux?

9 juillet 2006, le ‘coup de boule’ de Zinedine Zidane à Marco Materazzi

09/07/2014

zida 110Dans l’enceinte du stade Olympique de Berlin la tension est à son comble. L’Italie et la France, qui ont franchi le parcours du combattant de la coupe du monde 2006, doivent s’affronter dans une finale hypermédiatisée… Article paru dans le n° de juillet 2014 du Courrier de l’Atlas.

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»

26/10/2009

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»C’est sous cet intitulé générique que s’est tenu, les 19 et 20 octobre 2009 à Madrid, un séminaire international. Les conférenciers ont tenté d’y cerner les terribles réalités humaines sur lesquelles on ne dispose encore que de rares données fiables. (articles de Yassin Temlali et Mohamed Saïb Musette).