Migration intra- méditerranéenne

Migration intra- méditerranéenne Entretien avec Ibrahim Awad
Le directeur des migrations au Bureau international du travail (BIT), Ibrahim Awad, bat en brèche certaines idées reçues sur les migrations en Méditerranée. Les flux migratoires intra-méditerranéens se sont beaucoup ralentis.
Migration intra- méditerranéenne L’Europe et la «gouvernance de la migration»
«Malgré l’existence de principes communautaires européens sur la migration, les politiques sont toujours nationales. La perception des intérêts nationaux est à l’origine de ces politiques» (Ibrahim Awad)
   
   

Related Posts

Ni morts, ni vivants

06/07/2015

frontex 110bis

Dans les pays du Maghreb des milliers de familles vivent dans l’attente de connaître le sort de leurs enfants, ni morts, ni vivants. C’est à leurs côtés que se battent les associations de la société civile des deux rives de la Méditerranée pour connaître enfin la vérité.

De la crise climatique aux guerres

09/11/2016

cop 5-110Des études de chercheurs établissent le changement climatique et les accaparement de ressources comme facteurs du développement de conflits armés ou de groupes terroristes. Un sujet relativement peu exploré, qui concerne pourtant nombre de régions du monde, de la Syrie à l’Irak en passant par plusieurs pays d’Afrique et la Birmanie. Orient XXI

Burqa: vrai Problème, mauvaises réponses

23/09/2009

Burqa: vrai Problème,  mauvaises réponsesElles ne seraient que 367 femmes à la porter en France. Pourtant, la burqa a bien été LE débat politico-médiatique du début de l’été. En attendant l’issue des auditions menées par la Commission parlementaire nommée début juillet, nous avons voulu revenir sur ce sujet brûlant… à prendre sans pincettes.