Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» Migration subsaharienne au Maghreb: une menace imaginaire et une réelle tragédie
Les Subsahariens qui parviennent à franchir la Méditerranée sont beaucoup moins nombreux que leurs frères maghrébins. Cette assertion, pour rappel, est confirmée par un organisme européen aussi crédible que l’Institut national d’études démographiques (INED, Paris).
Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et données
Les migrants subsahariens irréguliers seraient baucoup moins nombreux en Tunisie qu’au Maroc et en Algérie, ce qui s’expliquerait par le fait que ce pays a une profondeur géographique africaine moins importante (il n’a de frontières avec aucun Etat subsaharien).
Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» La migration irrégulière vers l’Algérie: quelques évolutions récentes
On peut observer que le volume des entrées irrégulières sur le territoire algérien a connu une certaine baisse et que la majorité de ces entrées ont été le fait de ressortissants des pays du sud du Sahara...
   

Related Posts

Panama Papers, plongée dans le monde de la finance offshore

07/04/2016

panama0 110Un leak de documents internes de la firme Mossack Fonseca met à jour les systèmes de création de société offshore. Et des citoyens tunisiens sont concernés. Enquête. Inkyfada.

Maghnia : franchir la frontière infranchissable"

28/01/2014

maghnia 110wwLe rapport de mission sur la vulnérabilité des migrants et des réfugiés subsahariens à la frontière algéro-marocaine, auquel a participé le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, est en ligne sur son site. Nous en publions le résumé.

La Méditerranée, une source d'inspiration infinie

12/05/2009

La Méditerranée,  une source d'inspiration infinieDans la petite famille des documentaristes marocains, Othman Naceri joue dans la catégorie « jeunes espoirs ». Il a notamment co-réalisé avec Wahid el Moutanna Les Figurants, mirages de Ouarzazate (2007) et signé Mediterranova (2006), un film sur le «rêve africain» vu par les Andalous.