Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» Migration subsaharienne au Maghreb: une menace imaginaire et une réelle tragédie
Les Subsahariens qui parviennent à franchir la Méditerranée sont beaucoup moins nombreux que leurs frères maghrébins. Cette assertion, pour rappel, est confirmée par un organisme européen aussi crédible que l’Institut national d’études démographiques (INED, Paris).
Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et données
Les migrants subsahariens irréguliers seraient baucoup moins nombreux en Tunisie qu’au Maroc et en Algérie, ce qui s’expliquerait par le fait que ce pays a une profondeur géographique africaine moins importante (il n’a de frontières avec aucun Etat subsaharien).
Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» La migration irrégulière vers l’Algérie: quelques évolutions récentes
On peut observer que le volume des entrées irrégulières sur le territoire algérien a connu une certaine baisse et que la majorité de ces entrées ont été le fait de ressortissants des pays du sud du Sahara...
   

Related Posts

Concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée)

02/03/2015

ringh 110Vous résidez en Région Paca, avez moins de 30 ans, êtes passionnés par le journalisme et la Méditerranée? Babelmed et Radio Grenouille lancent le concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée).Remise des dossiers avant le 30 avril 2015.

Se souvenir de la guerre : le devoir de mémoire en littérature

25/05/2006

J’étais la semaine dernière au Kurdistan irakien et j’y ai vu un documentaire qui retrace un voyage à la recherche des 8000 disparus du clan Barzani enlevés par Saddam Hussein. Le voyage se faisait dans tout l’Irak, du nord au sud; et tout au long de la route, la recherche aboutissait systématiquement à ces deux résultats: la découverte des archives des services de renseignement de Saddam, ou celle d’une fosse commune. (Versione italiana)

MUZZIKA ! Mai 2014

30/04/2014

mk 110 mai14Un flamboyant trio de guitare mené par Louis Winsberg ; un voyage musical sur les traces de Marco Polo de Venise jusqu’en Chine ; les rêveries de Adnan Joubran avec son ‘oud et ses invités ; et le délicat «pianoriental» de Maurice El Médioni, toujours fringant à quelque 80 ans: de jolies découvertes ce mois-ci !