Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb»

Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» Migration subsaharienne au Maghreb: une menace imaginaire et une réelle tragédie
Les Subsahariens qui parviennent à franchir la Méditerranée sont beaucoup moins nombreux que leurs frères maghrébins. Cette assertion, pour rappel, est confirmée par un organisme européen aussi crédible que l’Institut national d’études démographiques (INED, Paris).
Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» Migration irrégulière au Maghreb: chiffres et données
Les migrants subsahariens irréguliers seraient baucoup moins nombreux en Tunisie qu’au Maroc et en Algérie, ce qui s’expliquerait par le fait que ce pays a une profondeur géographique africaine moins importante (il n’a de frontières avec aucun Etat subsaharien).
Dossier: «Les migrants subsahariens au Maghreb» La migration irrégulière vers l’Algérie: quelques évolutions récentes
On peut observer que le volume des entrées irrégulières sur le territoire algérien a connu une certaine baisse et que la majorité de ces entrées ont été le fait de ressortissants des pays du sud du Sahara...
   

Related Posts

Appel à la libération immédiate de Nadir Dendoune

01/02/2013

nadir_110Reporters sans frontières et le Comité de soutien à Nadir Dendoune appellent à sa libération immédiate. Journaliste, En possession d’un visa de presse, Nadir était en reportage en Irak dans l’exercice de son métier lorsqu’il a été arrêté. Il n’a à ce jour encore pu recevoir de visite des services consulaires français à Bagdad.

Création contemporaine: des lueurs d’espoir

23/05/2008

Création contemporaine: des lueurs d’espoirSi l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse au champ particulier de la création contemporaine, on observe depuis quelques années déjà des mouvements, des effervescences, des passages: des lueurs d’espoir, «bright spots», pour reprendre la belle expression de Laila Hourani.

Le 5 juin 1967 : Guerre des six jours. Témoignage de Farouk Mardam Bey

03/06/2016

sei-gg-110Quelques cinquante ans après la guerre des six jours, force est de constater que la défaite cuisante de 1967 marqua une fracture irrémédiable.