Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde   L’histoire véridique d’une inimitié imaginaire
Tout a commencé quelques semaines après le match aller entre les équipes algérienne et égyptienne de football qui a eu lieu à Blida, le 7 juin 2009, pour le compte des éliminatoires, du Mondial 2010 qui et s’est terminé par la victoire de l’Algérie.
  Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde   La bataille imaginaire de Khartoum
Il fallait démoraliser «l’ennemi», mais il fallait, surtout, remporter la «bataille de Khartoum», comme les journalistes se sont mis à l’appeler avec une déconcertante légèreté. Il y allait de l’honneur des deux nations.
Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde   Les régimes s’en mêlent
Les médias ont réussi à transformer une compétition sportive en marchandise. En se mettant au service de gouvernements en mal de popularité, ils en ont fait une bataille rangée entre deux peuples meurtris...
   
   
   

Related Posts

Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

16/05/2014

jui mus 0 110Pendant plus de treize siècles, les relations entre juifs et musulmans traversent tant bien que mal les vicissitudes de l’histoire. Pourtant, le XXème siècle va leur être fatal. En moins de cinquante ans les communautés juives quittent massivement les pays arabes. Retour sur les causes d’une séparation. Dossier publié dans Courrier de l’Atlas N°80. Avril 2014.

Rencontre avec Riad al Turk, figure de proue de l’opposition syrienne

31/08/2011

Rencontre avec Riad al Turk,  figure de proue de l’opposition syrienneRiad al Turk, surnommé «le Mandela de la Syrie» pour les 17 ans passés en cellule d’isolement, sort ici de son silence et raconte la révolution syrienne, son devoir de l’accompagner hors du champ médiatique.

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)

19/08/2008

'Je n'ai pas encore écrit ce que je voudrais écrire' (Mahmoud Darwich)La disparition de Mahmoud Darwich a provoqué un sentiment d'arrachement, une tristesse infinie, un chagrin inconsolable pour ceux qui l'enfermaient, malgré lui, dans la cause palestinienne dont il avait fini par devenir le symbole. Portraits d'un des plus grands poètes contemporains. Au-delà de toutes les causes...