Les premiers chrétiens du Massif Calcaire

Les premiers chrétiens du Massif Calcaire A la découverte des villages antiques de la Syrie  du Nord
Myriade de constructions oubliées dans les replis d’une géographie escarpée, les villages antiques du Massif Calcaire de la Syrie du Nord sont demeurés, des siècles durant, murés dans leur silence.
Les premiers chrétiens du Massif Calcaire L’aventure Chrétienne
Le chistianisme se propage à partir du IVème siècle dans le nord de la Syrie porté par les ascètes dont la vie singulière déclenche de nouvelles conversions et sert de modèle aux nouveaux chrétiens.
 
Les premiers chrétiens du Massif Calcaire Les paysans bâtisseurs du Massif Calcaire
Des gens simples, poussés à devenir paysans bâtisseurs par le type même de nature qui les a accueillis, vont être protagonistes d’une des plus belles pages de l’histoire rurale antique, celle d’une culture paysanne dont certains aspects restent encore à éclaircir.
Les premiers chrétiens du Massif Calcaire Siméon, un saint et un site
Sur la colonne qu’il élève plus haut, toujours plus haut, Siméon repousse les limites du corps, ignore la chaleur, le froid, la faim... Entretien avec Jean-Pierre Sodini, l’un des plus grands spécialistes d’archéologie byzantine.

Related Posts

Sur les traces de Palmyre

09/09/2003

Sur les traces de PalmyreVoyage imaginaire vers la cité de Zénobie et des caravanes, au milieu des steppes. Une enseigne apparaît au loin frappe le regard: Café Baghdad.

Siméon, un saint et un site

28/12/2009

Siméon,  un saint et un siteSur la colonne qu’il élève plus haut, toujours plus haut, Siméon repousse les limites du corps, ignore la chaleur, le froid, la faim... Entretien avec Jean-Pierre Sodini, l’un des plus grands spécialistes d’archéologie byzantine.

L’aventure Chrétienne

28/12/2009

L’aventure ChrétienneLe chistianisme se propage à partir du IVème siècle dans le nord de la Syrie porté par les ascètes dont la vie singulière déclenche de nouvelles conversions et sert de modèle aux nouveaux chrétiens.