Dossier Tunisie

Dossier Tunisie Affrontements en Tunisie: combien de morts?
Les événements ont pris une tournure grave en Tunisie. Le bilan officiel fait état de 14 morts alors que l’opposition avance des chiffres autrement plus élevés allant de 20 à 50 victimes.
 
Dossier Tunisie La jeunesse tunisienne contre le pouvoir absolu de Ben Ali
C’est sur un fond de corruption et de disparité entre les régions qu’éclatent les événements de Sidi Bouzid dont les Tunisiens entendent parler grâce à Al Jazeera qui, elle-même, doit compter sur les murs de Facebook pour trouver matière à information. C’est la première fois que l’information est faite par la jeunesse assoiffée de liberté, de changement.
 
Dossier Tunisie Tunisie: vague d’arrestations de blogueurs et de militants
Reporters sans frontières dénonce les arrestations et disparitions de blogueurs et de militants connus pour leur engagement pour la liberté d’expression en ligne, survenues le 6 janvier 2011 dans différentes villes tunisiennes.
 
Dossier Tunisie Recrudescence de violence en Tunisie
Le sang a encore coulé en Tunisie. Il continue de couler. Le pays a connu une recrudescence de violence qui a touché le pays tout entier, de Bizerte à Douz, où on déplore trois morts dont un universitaire.
 
Dossier Tunisie Tunisie. Après les promesses, des actes
Reporters sans frontières prend acte, avec toute la prudence nécessaire, des déclarations d’intention de Zine el-Abidine Ben Ali, le 13 janvier 2011. Au cours de son discours à la nation, le président de la République tunisienne a annoncé la “liberté totale” de l’information et d’accès à l’Internet.
 
Dossier Tunisie Révoltes sociales en Algérie et en Tunisie: similitudes et différences
Si les révoltes sociales actuelles en Tunisie et en Algérie ont été provoquées par des malaises socio-économiques similaires, elles n’en présentent pas moins des différences qu’il est intéressant de relever. Article paru dans le site «Maghreb Emergent» le 9 janvier 2011.
 
Dossier Tunisie La première démocratie arabe est en train de naître en Tunisie
La Tunisie est en train de se libérer de la pègre des Trabelsi et de la pieuvre du RCD . Quelle que soit la suite des événements, même si le président Ben Ali reste au pouvoir jusqu’en 2014 comme il vient de l’annoncer, plus rien ne sera comme avant en Tunisie.
 
Dossier Tunisie Tunisie , vigilance et fierté
Témoignage: Jalel el-Gharbi est professeur à l'Université de La Manouba-Tunis et correspondant du site babelmed.net. Il livre à « L'Orient-Le Jour » son témoignage, récit d'une révolution vécue de l'intérieur.
 
Dossier Tunisie Tunisie: une démocratie à bâtir
Inquiètes de la lenteur de notre gouvernement à condamner la violence d'Etat, nous tenons à réaffirmer aujourd'hui que la démocratie n'est pas l'apanage de quelques vieilles nations, et à exprimer notre soutien à ceux qui tentent dignement de la conquérir.
 
Dossier Tunisie Pourquoi le syndicat UGTT...
Jamais un syndicat au Maghreb et au Proche-Orient n’a joué un rôle politique aussi important que celui joué par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) dans la révolte populaire en Tunisie. Article paru dans le «Maghreb Emergent» le 25 janvier 2011
 
Dossier Tunisie Les réseaux sociaux, une arme pour la révolution?
Facebook, Twitter, et les blogs des jeunes tunisiens viennent de jouer un rôle incontestable dans la révolution tunisienne. Mais comment évaluer l’impact réel d’internet?
 
Dossier Tunisie Extraits de la «Régente de Carthage» sur Nawaat.org
Considérant le fait que le livre était interdit en Tunisie Nawaat.org, blog collectif indépendant animé par des Tunisiens, avait dès le mois d’octobre 2009 publié de longs extraits du livre de Nicolas Beau et Catherine Graciet.
 
Dossier Tunisie Paroles de réprimés de l’ère Ben Ali
Mohammad Ali Jaouani, la cinquantaine, a été détenu de 1994 à 2006 pour appartenance à une association non reconnue. Lui est prêt à raconter dans le détail son arrestation musclée et les séances de torture qu'on lui a fait subir dans les caves du ministère de l'Intérieur.
 
   
   
   
   

Related Posts

Tripoli: retrouver sa libanité

26/09/2007

Tripoli: retrouver sa libanitéUn an après la guerre menée par Israël au Liban, Youssef Bazzi fait ici le point sur la dévastation qui s’est abattue sur son pays (cf. la version anglaise de.babelmed), et nous propose une série d’articles sur la ville de Tripoli. Ces derniers s’ajoutent au cycle d’enquêtes “Marges et confins en Méditerranée” soutenu par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam

Enquête n°1: portraits d’une génération

06/02/2010

Enquête n°1: portraits d’une générationA travers une multitude de reportages, d’interviews, de portraits nous partons à la rencontre des jeunes, dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie.

Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie?

20/03/2008

Dossier: L’amour à 20 ans,  de quelle vie ont-elles envie?Elles s’appellent Amal, Lila, Joëlle, Ghania, Amina, Nicole, Fédia, Sarah, Laurie, Celia, Doris… Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, elles vivent sur la rive nord ou sud de la Méditerranée et ont accepté de se dire aux femmes journalistes qui les ont rencontrées.