Avoir 20 ans en Méditerranée

Avoir 20 ans en Méditerranée Partir
Simon Hartmann
Un passeport français et deux mois de salaire en poche, m’ont suffit pour parcourir pendant 6 mois le pourtour méditerranéen, d’Athènes à Alger en passant par Istanbul, Beyrouth, Damas, Jérusalem, Le Caire, Alexandrie, Tripoli et Bejaia entre autres.
Avoir 20 ans en Méditerranée Escale à Chios
Simon Hartmann
En route pour Istanbul, je fais escale sur l’île grecque de Chios dans l’archipel du Dodécanèse, située en face d’Izmir et des côtes turques. Sa position géographique fait d’elle l’une des « portes » méditerranéennes de l’espace Schengen. Au même titre que les enclaves de Ceuta et Melilla et l’île de Lampedusa…
Avoir 20 ans en Méditerranée Le printemps de Galata
Simon Hartmann
Journal d'un jeune Méditerranéen. Après la Grèce et l’île de Chios, Simon Hartmann nous emmène cette fois en Turquie. En ce mois de mai 2007, la mobilisation politique est forte autour d'élections largement contestées.

Related Posts

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Mohamed Choukri, l'ange raté

19/12/2003

Mohamed Choukri,  l'ange ratéTrois regards venus de Syrie, du Liban et du Maroc sur Mohamed Choukri, l'écrivain le plus controversé et le plus censuré du monde arabe.

Gaza, été 2014

12/09/2014

gaza ete 110"Dans l’horreur que vit en ce moment Gaza, il n’y a pas de place pour l’équidistance ou la neutralité. C’est une guerre d’occupation et d’extermination contre un peuple sans moyens... Difficile à comprendre et impossible à justifier."