Avoir 20 ans en Méditerranée

Avoir 20 ans en Méditerranée Partir
Simon Hartmann
Un passeport français et deux mois de salaire en poche, m’ont suffit pour parcourir pendant 6 mois le pourtour méditerranéen, d’Athènes à Alger en passant par Istanbul, Beyrouth, Damas, Jérusalem, Le Caire, Alexandrie, Tripoli et Bejaia entre autres.
Avoir 20 ans en Méditerranée Escale à Chios
Simon Hartmann
En route pour Istanbul, je fais escale sur l’île grecque de Chios dans l’archipel du Dodécanèse, située en face d’Izmir et des côtes turques. Sa position géographique fait d’elle l’une des « portes » méditerranéennes de l’espace Schengen. Au même titre que les enclaves de Ceuta et Melilla et l’île de Lampedusa…
Avoir 20 ans en Méditerranée Le printemps de Galata
Simon Hartmann
Journal d'un jeune Méditerranéen. Après la Grèce et l’île de Chios, Simon Hartmann nous emmène cette fois en Turquie. En ce mois de mai 2007, la mobilisation politique est forte autour d'élections largement contestées.

Related Posts

Dossier. L'Europe et les printemps arabes

02/07/2011

Dossier. L'Europe et les printemps arabesFemmes et citoyenneté, Islam et laïcité, médias et jeunesse, et bien sûr les nouvelles réalités géopolitiques méditerranéennes. Tels étaient les thèmes de la rencontre organisée par Il Manifesto à Rome du 9 au 11 juin, à laquelle ont participé de nombreux invités des pays arabes.

L'islam européen, entre aspirations et disillusion

28/11/2009

L'islam européen,  entre aspirations et disillusionLe Courrier de l'Atlas consacre son dossier de novembre à l'islam en Europe. Bien que celui-ci soit désormais une composante indégnable de l'Europe, certains pays peinent encore à l'intégrer dans leurs politiques et leurs représentations sociales et culturelles.

Enquête n°1: Jeunes Méditerranéens

24/02/2010

Enquête n°1: Jeunes MéditerranéensTout au long de l’année 2010, Babelmed et ses médias partenaires réaliseront un vaste cycle d’enquêtes sur les jeunes vivant dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie. “Portrait d’une génération”, “Migrations”, “Conflits”, “Création” sont les 4 grands axes thématiques d’une série de reportages, d’interviews et d’histoires nous permettant de mieux pénétrer dans l’univers des jeunes Méditerranéens. Ce projet éditorial est soutenu par la Fondation Anna Lindh et la Fondation René Seydoux.