Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie?

Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie?
Elles s’appellent Amal, Lila, Joëlle, Ghania, Amina, Nicole, Fédia, Sarah, Laurie, Celia, Doris… Elles ont toutes entre 20 et 30 ans, elles vivent sur la rive nord ou sud de la Méditerranée et ont accepté de se dire aux femmes journalistes qui les ont rencontrées.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Algérie. L’amour à vingt ans: une bataille contre les tabous
Par leurs silences, leurs réponses laconiques et leur exubérance les jeunes algériennes expriment une volonté farouche de briser les carcans religieux et traditionnels.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? France: Les jeunes filles en fleur sortent de l’ombre
Quarante ans après la révolution sexuelle amorcée avec mai 68, comment les jeunes filles de 20 ans vivent-elles l’amour aujourd’hui? Etudiantes ou dans la vie active, sept d’entre elles issues des quatre coins de la France, ont accepté de nous parler de leur vie amoureuse. Confidences.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Liban: Une émancipation «en cachette»
L’image d’une gent féminine libanaise libérée est celle que la capitale donne aux touristes. Mais elle loin de refléter les réalités complexes d’un pays aux identités multiples, pour ne pas dire schizophrène.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Maroc: Entre survivre et s’affirmer
2008, 4 ans après la réforme du Code de la Famille. Casablanca, capitale économique et mégapole de 3,5 millions d’habitants (officiellement)... Amal, Leïla, Ikram, Ghania, Amina et Kawtar y vivent leurs vingt ans. Leur priorité: travailler.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Palestine: Risquer l’amour en Palestine
Malgré la culture de la réprobation et un châtiment pouvant aller jusqu’au meurtre ou à la réclusion, l’amour vaut encore le risque en Palestine.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Avoir 20 ans en Méditerranée: Jeunes femmes égyptiennes
S'il y a bien une chose qui rassemble les jeunes femmes égyptiennes de 20 ans aujourd’hui, c’est qu'elles sont généralement plus aptes à s'exprimer que ne l’étaient les générations de leurs mères et de leurs grand-mères.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Espagne: ni Conchita, ni femme fatale
A quelques décennies de la fin du franquisme, la situation des femmes en Espagne a changé. Le vent de libération sexuelle, qui soufflait déjà sur l’Europe, a gagné la péninsule, et les jeunes femmes d’aujourd’hui sont bien différentes de leur mère.
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Femme, avoir 20 ans en Italie
Elles ne rêvent pas de la robe blanche puisqu'elles placent le «mariage» au dernier rang de leurs priorités...
Dossier: L’amour à 20 ans, de quelle vie ont-elles envie? Turquie: Le pays des «femmes enfants» et des femmes qui ont oublié leur féminité
En Turquie, les femmes sont des «enfants» jusqu’à leur mariage, avant de devenir des mères. C’est pourquoi la Turquie est le pays des enfants de tous âges, mères de 15 et 16 ans comprises. Mais où sont les femmes?

Related Posts

Dossier - Démocratie et citoyenneté

09/03/2015

dossier 3 ebticar 110bisExpériences de démocratie directe en Tunisie rapportées dans Tunisie Bondy Blog, tuerie de Charlie racontée dans Inkyfada, regard d'une blogueuse marocaine sur les régimes arabes dans Arablog… 3ème dossier Ebticar consacré aux pratiques démocratiques et citoyennes côté rive sud.

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Juifs et musulman, autopsie d’une séparation

16/05/2014

jui mus 0 110Pendant plus de treize siècles, les relations entre juifs et musulmans traversent tant bien que mal les vicissitudes de l’histoire. Pourtant, le XXème siècle va leur être fatal. En moins de cinquante ans les communautés juives quittent massivement les pays arabes. Retour sur les causes d’une séparation. Dossier publié dans Courrier de l’Atlas N°80. Avril 2014.