Albert Cossery s’en est allé

Albert Cossery s’en est allé La solitude des Cossériens d'Egypte
Que dans l'une des librairies les plus renommées du Caire, personne n'ait jamais entendu parler d'Albert Cossery me laisse songeuse.
Albert Cossery s’en est allé Albert Cossery: de l’usage révolutionnaire de la dérision
Albert Cossery n'est pas le seul auteur égyptien francophone. Mais il est probablement le seul à avoir transporté à Paris l’Egypte, dans ses bagages, comme on transporte un trésor ancien, qu’on ne se lasse pas de fouiller.
Albert Cossery s’en est allé Albert Cossery, entre Le Caire et Paris, une mémoire égyptienne
L’écrivain égyptien Albert Cossery vivait depuis plus de 60 ans dans une petite chambre de l’hôtel La Louisiane à Saint-Germain- des-Prés. Il vient de la quitter, dimanche 22 juin, à l’âge de 94 ans. Nous publions un de ses derniers entretiens.

Related Posts

Karnak café de Naguib Mahfouz

06/01/2011

Karnak café de Naguib MahfouzDisponible pour la première fois en traduction française, «Karnak café» fait partie des romans les plus politiques de Mahfouz, et des plus fulgurants. Le Prix Nobel égyptien y dépeint les rouages du système de répression à la nassérienne.

Nouvelle génération d’écrivains égyptiens

25/03/2011

Nouvelle génération d’écrivains égyptiensAprès le brouhaha des années 1990, existe-t-il à la fin de cette première décennie du 2e millénaire une nouvelle génération d’écrivains égyptiens? Et si oui, quelles en sont les caractéristiques?

Egypte: littérature et révolution

24/06/2011

Egypte: littérature et révolutionDe Sonallah Ibrahim à Mohammed al-Fakharani en passant par Mohammed el-Bisatie et Alaa al-Aswani, les écrivains ont accompagné le bouillonnement pré-révolutionnaire des dix dernières années.