Islam politique. Culture et société : Tunisie, Maroc, Algérie et Palestine

 

  pro_news_420_1
alg_band_110 Islamisme algérien. Le grand écart
Si le pouvoir décidait de renoncer à ses pratiques de fraude électorale, le scrutin du 10 mai 2012 pourrait être le quitte ou double pour les partis islamistes établis ou nouvellement agrées qui se mobilisent et tentent de taire leurs dissensions pour réaliser leur rêve de toujours: la majorité parlementaire
just_110 Quand Justice et Développement prend le parti du diable
Le discours officiel du parti islamiste Justice et Développement a changé, quelques mois après une écrasante victoire lors des dernières législatives marocaines qui l’a conduit à constituer avec d’autres partis le nouveau gouvernement.
isla_110 Regards sur les mouvements islamistes
Dans cette période caractérisée par l’incertitude, riche en rebondissements politiques, nombre de partis et de mouvements, y compris les mouvements islamistes, rivalisent dans la course au pouvoir.
jo_hist_110 L’histoire des mouvements islamistes en Jordanie et leur avenir
Alors que le Printemps Arabe laisse plus de marge de manœuvre pour les demandes de réformes en Jordanie, les mouvements islamistes cherchent à jouer un rôle plus important sur la scène politique jordanienne
ly_hez_110 Le Hezbollah dans la tourmente des contradictions
La déstabilisation engendrée par les révolutions et les insurrections ne s’est pas limitée aux seuls pays du printemps arabe. Au Liban, ces révolutions ont conduit certains partis à adopter des positions contradictoires
  pro_news_420_2
hmra_110 Tunisie: silence, on agresse
Mercredi 23 mai, Rejeb Maghri, enseignant d’art dramatique au Kef a été violemment tabassé par un groupe de salafistes. Entre le ras-le-bol des Tunisiens et l’indifférence du gouvernement, les violences salafistes se multiplient.
tun-co_110 Des courtisanes ici-bas et des houris pour l’au-delà
La Tunisie est le seul pays arabe à avoir interdit la polygamie. Mais aujourd’hui les groupes salafistes remettent ouvertement en question le CSP (Code du Statut Personnel) interdisant le mariage coutumier et la polygamie.
libsex_110 La liberté sexuelle au royaume des conservateurs
Le Maroc connaît depuis deux mois une grande controverse autour de la question de la liberté sexuelle. Une polémique qui s’est transformée en appels au meurtre, en campagne d’injures et d’insultes adressées à des journalistes et à  des artistes brandissant le slogan : la liberté sexuelle ni plus ni moins.
eleph_110 L’éléphant dans la Bande de Gaza
Le blocus israélien continue de couper du monde les 1.6 millions de Palestiniens qui vivent dans la Bande de Gaza.. Dans ces conditions, comment le Printemps Arabe, qui a transformé l’Egypte voisine et s’est emparé de toute la région, remodèle-t-il la vie politique de l’enclave palestinienne?
rosa_rossa Dictatures du Liban et dictatures arabes: le confessionnalisme fait la loi!
Empruntant aux révolutions tunisienne et égyptienne le mot d’ordre « Le peuple veut … », de jeunes Libanais ont lancé une campagne pour faire tomber le confessionnalisme, sans grands résultats.
kenza Le Cheikh et le Calife, Sociologie religieuse de l’islam politique au Maroc, Youssef Belal
Le Cheikh et le Calife examine les principaux tenants d’un discours religieux au Maroc et conclut à la séparation de fait entre le politique et le religieux.
balta_110 “Islam et islamisme, gare aux amalgames”
En juin dernier «Le Soir d’Algérie» publiait un long entretien à Paul Balta, à propos de son dernier livre Islam et islamisme, gare aux amalgames écrit à quatre mains avec Claudine Rulleau. Nous publions ici la totalité de cette interview.
rmd_110 Ramadan 2012. Le mois de tous les excès
De l’intolérance au gaspillage alimentaire, le ramadan a perdu  son sens premier et sert de prétexte à une paralysie nationale.

 

Related Posts

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Dossier Tunisie

13/01/2011

Dossier TunisieEn un peu moins d’un mois, le peuple tunisien a chassé Ben Ali et fait apparaître au grand jour la corruption de son clan dont les tentacules enserraient tous les rouages de l’économie et du pouvoir tunisiens.

Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée

21/10/2008

Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée12 journalistes enquêtent sur les phénomènes de radicalisation en Italie, France, Hollande, Algérie, Maroc, Egypte, Palestine et Israël. Leurs articles, regroupés dans ce dossier, s’inscrivent dans un vaste projet coordonné par le Cospe.