Gaza, la honte

Gaza, la honte Une guerre coloniale, pas un conflit ethnique
Images insoutenables, émotions fortes, sentiment d’impuissance, d’humiliation et de rage: le Maghreb, le monde arabe et tous les milieux imprégnés des valeurs universelles, laïcs, athées, juifs ou chrétiens, ont intensément vécu la tragique agression israélienne sur la bande Gaza.
Gaza, la honte Que faire?
Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes: pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.
 
   
   
   

Related Posts

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.

XII ème Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

12/12/2007

XII ème Prix International du Documentaire et du Reportage MéditerranéenCagliari, Sardaigne 10-16 décembrePour sa douzième édition, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen se tient à Cagliari, en Sardaigne. Cette année, Babelmed participe au jury et vous permet de suivre le déroulement du prix jour après jour.

Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée

21/10/2008

Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée12 journalistes enquêtent sur les phénomènes de radicalisation en Italie, France, Hollande, Algérie, Maroc, Egypte, Palestine et Israël. Leurs articles, regroupés dans ce dossier, s’inscrivent dans un vaste projet coordonné par le Cospe.