Gaza, la honte

Gaza, la honte Une guerre coloniale, pas un conflit ethnique
Images insoutenables, émotions fortes, sentiment d’impuissance, d’humiliation et de rage: le Maghreb, le monde arabe et tous les milieux imprégnés des valeurs universelles, laïcs, athées, juifs ou chrétiens, ont intensément vécu la tragique agression israélienne sur la bande Gaza.
Gaza, la honte Que faire?
Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes: pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.
 
   
   
   

Related Posts

"Babelmed Monde arabe". Enquêtes et reportages en Méditerranée

02/01/2012

Loin des simplifications, les journalistes de «Babelmed Monde arabe» proposent, à partir de ce mois de décembre, une série d'articles sur les citoyens de la rive sud de la Méditerranée, en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.

Dossier - Démocratie et citoyenneté

09/03/2015

dossier 3 ebticar 110bisExpériences de démocratie directe en Tunisie rapportées dans Tunisie Bondy Blog, tuerie de Charlie racontée dans Inkyfada, regard d'une blogueuse marocaine sur les régimes arabes dans Arablog… 3ème dossier Ebticar consacré aux pratiques démocratiques et citoyennes côté rive sud.

Méditerranée: femmes en situation de conflit

06/05/2008

Méditerranée: femmes en situation de conflitCette première livraison donne la parole aux jeunes kurdes de Turquie, aux femmes engagées contre les mafias en Italie; elle raconte aussi les ouvrières d’Egypte, la violence conjugale au Maroc, les horreurs infligées aux Algériennes pendant 10 ans de conflit…