Gaza, la honte

Gaza, la honte Une guerre coloniale, pas un conflit ethnique
Images insoutenables, émotions fortes, sentiment d’impuissance, d’humiliation et de rage: le Maghreb, le monde arabe et tous les milieux imprégnés des valeurs universelles, laïcs, athées, juifs ou chrétiens, ont intensément vécu la tragique agression israélienne sur la bande Gaza.
Gaza, la honte Que faire?
Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes: pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.
 
   
   
   

Related Posts

Le port de la Burqa en France et en Europe

23/09/2009

Le port de la Burqa en France et en EuropeEn France le voile a encore enflammé les espris. Mais il s’agit cette fois de la Burqa, un voile qui couvre intégralement le corps de la femme. Analyses et témoignages dans ce dossier publié dans le numéro 29 du Courrier de l’Atlas.

Femmes: avoir 20 ans en Méditerranée

05/06/2008

Femmes: avoir 20 ans en MéditerranéeRome 20.5.2008La table ronde organisée au cercle de la presse étrangère de Rome, du 20 mai.

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles

13/04/2012

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officiellesDes deux côtés de la Méditerranée, les mémoires se réactivent à l’occasion du cinquantenaire des Accords d’Evian, tandis que la France et l’Algérie se cantonnent à leurs versions officielles. Or, seul un croisement critique de l’histoire permettrait de dépasser celle-ci. Babelmed publie dans ce dossier un choix de ses articles les plus saillants sur la question.