Gaza, la honte

Gaza, la honte Une guerre coloniale, pas un conflit ethnique
Images insoutenables, émotions fortes, sentiment d’impuissance, d’humiliation et de rage: le Maghreb, le monde arabe et tous les milieux imprégnés des valeurs universelles, laïcs, athées, juifs ou chrétiens, ont intensément vécu la tragique agression israélienne sur la bande Gaza.
Gaza, la honte Que faire?
Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes: pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.
 
   
   
   

Related Posts

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.

Islam politique. Culture et société : Tunisie, Maroc, Algérie et Palestine

24/06/2012

dos_islampo

Babelmed publie un des cycles d’enquêtes réalisés par le réseau des journalistes du projet «Babelmed Monde Arabe». Ce dossier est divisé en deux volets, un premier groupe d’articles fait état des formations politiques islamistes en Algérie, en Jordanie, au Liban, et au Maroc. Un autre raconte, sous différents angles, la vie quotidienne d’hommes et de femmes dans des sociétés aux prises avec le religieux.

 

Dossier: La France endeuillée

20/01/2015

jesuis 110 bleuSidération, effarement, douleur, le monde de l’information et la société française se mobilisent, compacts, pour dénoncer le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo.