Le port de la Burqa en France et en Europe

Le port de la Burqa en France et en Europe Burqa: vrai Problème, mauvaises réponses
Elles ne seraient que 367 femmes à la porter en France. Pourtant, la burqa a bien été LE débat politico-médiatique du début de l’été. En attendant l’issue des auditions menées par la Commission parlementaire nommée début juillet, nous avons voulu revenir sur ce sujet brûlant… à prendre sans pincettes.
Le port de la Burqa en France et en Europe Témoignages
Salma, Zakia: elles ont toutes deux décidé de porter la burqa. Elles nous font part de leurs raisons et de leurs visions de la pratique religieuse.
Le port de la Burqa en France et en Europe Un débat mal engagé
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le débat semble bien mal engagé. On ne sait plus s’il est théologique, politique, juridique, social, ou même… républicain. Comment résoudre une vraie question sans trahir ni la liberté ni les bases du vivre ensemble? Décryptage de la “saga burqa”.
Le port de la Burqa en France et en Europe L’Europe, le nez dans la burqa
Bientôt interdits au Pays-Bas dans les écoles, universités et transports publics, totalement bannis dans plusieurs communes belges, luxembourgeoises et italiennes, les burqas et niqabs n’ont pas bonne presse en Europe. Petit tour d’horizon.
   
   
   

Related Posts

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officielles

13/04/2012

France-Algerie: turbulences mémorielles et versions officiellesDes deux côtés de la Méditerranée, les mémoires se réactivent à l’occasion du cinquantenaire des Accords d’Evian, tandis que la France et l’Algérie se cantonnent à leurs versions officielles. Or, seul un croisement critique de l’histoire permettrait de dépasser celle-ci. Babelmed publie dans ce dossier un choix de ses articles les plus saillants sur la question.

Dossier - Migrations versant sud…

18/12/2015

EB doss emy 110Quelle réalité vivent ces milliers de personnes qui, fuyant guerres et dictatures, attendent, transitent ou s’établissent pour des durées plus ou moins longues dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ? Babelmed publie une série de reportages racontant la situation de ces réfugiés en Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie.Ces contenus sont produits par plusieurs médias numériques indépendants ayant bénéficié du programme Ebticar Media.

Dossier. L'Europe et les printemps arabes

02/07/2011

Dossier. L'Europe et les printemps arabesFemmes et citoyenneté, Islam et laïcité, médias et jeunesse, et bien sûr les nouvelles réalités géopolitiques méditerranéennes. Tels étaient les thèmes de la rencontre organisée par Il Manifesto à Rome du 9 au 11 juin, à laquelle ont participé de nombreux invités des pays arabes.