L'islam européen, entre aspirations et disillusion

L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Panser l’islam en Europe
L’islam est-il une chance pour l’Europe ? Et l’Europe une chance pour l’islam ? Quelle que soit la manière de poser les questions, une chose est sûre : la rencontre de l’islam avec l’Europe, comme religion et comme culture, suscite maintes réflexions. Et pas des moindres. (Dossier « L’islam en Europe », n° 31 du Courrier de l’Atlas).
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Mutations et défis de l’Islam européen
Sociologue et chercheur, Felice Dassetto s’intéresse depuis le milieu des années 90 à l’évolution de l’islam et des musulmans en Europe. A lire son interview tiré du «Courrier de l’Atlas qui consacre un dossier à «l’islam européen» dans son n° de Novembre.
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Musulmans d’Europe: entre intégration et discriminations
Une étude de l’Open Society Institute, fondé par George Soros, propose un éclairage complet sur la situation socio-économique des musulmans d’Europe. Le constat est plutôt alarmant. (Article paru dans le n° 31 du « Courrier de l’Atlas).
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Islam “mad(e) in Europe”
Si l’islam pose les mêmes questions à l’ensemble des pays européens, ils n’y répondent pourtant pas tous de la même façon. De polémiques surprenantes en drôles d’initiatives, petites chroniques d’un islam presque ordinaire. (article paru dans le n°31 du «Courrier de l’Atlas»).
 
   
   
   

Related Posts

Dossier. Les différentes étapes du projet H.O.S.T

05/05/2013

ah_110_dossierCentré sur la relation entre théâtre et recherche sociologique, le projet H.O.S.T. (Hospitality Otherness Society Theatre) a pour objectif d’enquêter sur les dynamiques migratoires dans la réalité des hommes et des femmes, sur les lieux pivots des routes méditerranéennes, transformant et matérialisant ensuite ces histoires en récit théâtral.

DOSSIER: (Re)Prendre la terre

17/02/2020

Voici un tour de terre, autour de la mer. Des femmes nous racontent, nous montrent, comment elles se sont tournées vers la terre, ou y sont retournées.

Concours JJEM, Jeunes Jounalistes en Méditerranée

16/12/2015

uujjmm 110Des blogs, des sons, des images et des textes pour raconter les mémoires, les ferments et les enjeux des sociétés algérienne, égyptienne, libanaise, marocaine et tunisienne. A découvrir les 6 reportages des lauréats du concours JJEM, Jeunes Jounalistes en Méditerranée.