L'islam européen, entre aspirations et disillusion

L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Panser l’islam en Europe
L’islam est-il une chance pour l’Europe ? Et l’Europe une chance pour l’islam ? Quelle que soit la manière de poser les questions, une chose est sûre : la rencontre de l’islam avec l’Europe, comme religion et comme culture, suscite maintes réflexions. Et pas des moindres. (Dossier « L’islam en Europe », n° 31 du Courrier de l’Atlas).
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Mutations et défis de l’Islam européen
Sociologue et chercheur, Felice Dassetto s’intéresse depuis le milieu des années 90 à l’évolution de l’islam et des musulmans en Europe. A lire son interview tiré du «Courrier de l’Atlas qui consacre un dossier à «l’islam européen» dans son n° de Novembre.
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Musulmans d’Europe: entre intégration et discriminations
Une étude de l’Open Society Institute, fondé par George Soros, propose un éclairage complet sur la situation socio-économique des musulmans d’Europe. Le constat est plutôt alarmant. (Article paru dans le n° 31 du « Courrier de l’Atlas).
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Islam “mad(e) in Europe”
Si l’islam pose les mêmes questions à l’ensemble des pays européens, ils n’y répondent pourtant pas tous de la même façon. De polémiques surprenantes en drôles d’initiatives, petites chroniques d’un islam presque ordinaire. (article paru dans le n°31 du «Courrier de l’Atlas»).
 
   
   
   

Related Posts

Islam politique. Culture et société : Tunisie, Maroc, Algérie et Palestine

24/06/2012

dos_islampo

Babelmed publie un des cycles d’enquêtes réalisés par le réseau des journalistes du projet «Babelmed Monde Arabe». Ce dossier est divisé en deux volets, un premier groupe d’articles fait état des formations politiques islamistes en Algérie, en Jordanie, au Liban, et au Maroc. Un autre raconte, sous différents angles, la vie quotidienne d’hommes et de femmes dans des sociétés aux prises avec le religieux.

 

Dossier Algérie: «Touche pas à mon mur»

30/12/2011

Doassier Algérie: «Touche pas à mon mur»Tel est le slogan des Algériens qui compensent le vide politique et culturel lié aux révoltes arabes en prenant d’assaut internet. Dossier sur ce nouveau phénomène de refuge virtuel.

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.