L'islam européen, entre aspirations et disillusion

L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Panser l’islam en Europe
L’islam est-il une chance pour l’Europe ? Et l’Europe une chance pour l’islam ? Quelle que soit la manière de poser les questions, une chose est sûre : la rencontre de l’islam avec l’Europe, comme religion et comme culture, suscite maintes réflexions. Et pas des moindres. (Dossier « L’islam en Europe », n° 31 du Courrier de l’Atlas).
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Mutations et défis de l’Islam européen
Sociologue et chercheur, Felice Dassetto s’intéresse depuis le milieu des années 90 à l’évolution de l’islam et des musulmans en Europe. A lire son interview tiré du «Courrier de l’Atlas qui consacre un dossier à «l’islam européen» dans son n° de Novembre.
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Musulmans d’Europe: entre intégration et discriminations
Une étude de l’Open Society Institute, fondé par George Soros, propose un éclairage complet sur la situation socio-économique des musulmans d’Europe. Le constat est plutôt alarmant. (Article paru dans le n° 31 du « Courrier de l’Atlas).
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Islam “mad(e) in Europe”
Si l’islam pose les mêmes questions à l’ensemble des pays européens, ils n’y répondent pourtant pas tous de la même façon. De polémiques surprenantes en drôles d’initiatives, petites chroniques d’un islam presque ordinaire. (article paru dans le n°31 du «Courrier de l’Atlas»).
 
   
   
   

Related Posts

Rencontre avec Riad al Turk, figure de proue de l’opposition syrienne

31/08/2011

Rencontre avec Riad al Turk,  figure de proue de l’opposition syrienneRiad al Turk, surnommé «le Mandela de la Syrie» pour les 17 ans passés en cellule d’isolement, sort ici de son silence et raconte la révolution syrienne, son devoir de l’accompagner hors du champ médiatique.

Dossier - Démocratie et citoyenneté

09/03/2015

dossier 3 ebticar 110bisExpériences de démocratie directe en Tunisie rapportées dans Tunisie Bondy Blog, tuerie de Charlie racontée dans Inkyfada, regard d'une blogueuse marocaine sur les régimes arabes dans Arablog… 3ème dossier Ebticar consacré aux pratiques démocratiques et citoyennes côté rive sud.

Annemarie Schwarzenbach , le voyage comme une fuite

26/11/2020

« Héroïne tragique », « Troublant regard », « Etre exalté », « Ange inconsolable », les qualificatifs liés à Annemarie Schwarzenbach soulignent une femme passionnée perméable au chaos du monde et des êtres. Toute sa vie, elle ne cessera de voyager, d’être en mouvement… elle photographie, écrit, témoigne, relate ses voyages: l’Espagne, les Etats-Unis, la Russie, le Proche et Moyen Orient, le Congo…