L'islam européen, entre aspirations et disillusion

L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Panser l’islam en Europe
L’islam est-il une chance pour l’Europe ? Et l’Europe une chance pour l’islam ? Quelle que soit la manière de poser les questions, une chose est sûre : la rencontre de l’islam avec l’Europe, comme religion et comme culture, suscite maintes réflexions. Et pas des moindres. (Dossier « L’islam en Europe », n° 31 du Courrier de l’Atlas).
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Mutations et défis de l’Islam européen
Sociologue et chercheur, Felice Dassetto s’intéresse depuis le milieu des années 90 à l’évolution de l’islam et des musulmans en Europe. A lire son interview tiré du «Courrier de l’Atlas qui consacre un dossier à «l’islam européen» dans son n° de Novembre.
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Musulmans d’Europe: entre intégration et discriminations
Une étude de l’Open Society Institute, fondé par George Soros, propose un éclairage complet sur la situation socio-économique des musulmans d’Europe. Le constat est plutôt alarmant. (Article paru dans le n° 31 du « Courrier de l’Atlas).
 
L'islam européen, entre aspirations et disillusion   Islam “mad(e) in Europe”
Si l’islam pose les mêmes questions à l’ensemble des pays européens, ils n’y répondent pourtant pas tous de la même façon. De polémiques surprenantes en drôles d’initiatives, petites chroniques d’un islam presque ordinaire. (article paru dans le n°31 du «Courrier de l’Atlas»).
 
   
   
   

Related Posts

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

06/09/2010

Voyage dans 4 villes d’Arc LatinQuelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier, Turin, Majorque, Nuoro? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans ces centres urbains ?

Portraits de trois penseuses arabes

13/04/2012

Portraits de trois penseuses arabesElles sont toutes trois féministes à leur manière: médecin et écrivaine, Nawal El Sadawi n’a cessé de se battre contre le régime égyptien; sociologue, la pensée de Fatema Mernissi rayonne bien au delà des frontières de son pays, le Maroc; Jalila Baccar, dramaturge et comédienne, a pour sa part donné ses lettres de noblesse au théâtre tunisien.

"Babelmed Monde arabe". Enquêtes et reportages en Méditerranée

15/06/2012

Loin des simplifications, les journalistes de «Babelmed Monde arabe» proposent, à partir de ce mois de décembre, une série d'articles sur les citoyens de la rive sud de la Méditerranée, en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.