Dans les pas des chrétiens d’Orient

Dans les pas des chrétiens d’Orient   Les origines arabo-berbères du christianisme
A Maaloula, nous parlons l’araméen, la langue du Christ”, lance avec orgueil le chauffeur du minibus qui m’emmène dans ce petit village chrétien situé à une soixantaine de kilomètres de Damas...
Dans les pas des chrétiens d’Orient   Quand le christianisme était religion d’Etat
Quand ils abordent les problèmes géopolitiques, les médias appellent “monde arabo-musulman” une région floue qui touche à la fois l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Une appellation qui exclut les nombreux chrétiens habitant la région et gomme des siècles d’histoire pendant lesquels cette religion domina le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Related Posts

Témoignages et récits des prisons syriennes

12/05/2012

sy_pris_110Tout cela n’est qu’une partie de ce que l’auteur de ces lignes a pu vivre et voir lors de deux périodes de détention dans les prisons syriennes. Ce qu’il n’a pas pu voir, ni constater de ses propres yeux est sans doute pire encore

La douleur syrienne

29/10/2011

La douleur syrienneLe terrible massacre perpétré en Syrie a-t-il pour objectif de nous familiariser avec la mort en soustrayant la douloureuse image de la victime?

L'effet boomerang

25/05/2011

L'effet boomerang Entre juin 2000 et août 2001, profitant d'un climat de détente facilité par l’arrivée au pouvoir de Bachar, un groupe constitué d'écrivains, de poètes, d'intellectuels et d'artistes fit une brève irruption sur la scène politique syrienne.