Dans les pas des chrétiens d’Orient

Dans les pas des chrétiens d’Orient   Les origines arabo-berbères du christianisme
A Maaloula, nous parlons l’araméen, la langue du Christ”, lance avec orgueil le chauffeur du minibus qui m’emmène dans ce petit village chrétien situé à une soixantaine de kilomètres de Damas...
Dans les pas des chrétiens d’Orient   Quand le christianisme était religion d’Etat
Quand ils abordent les problèmes géopolitiques, les médias appellent “monde arabo-musulman” une région floue qui touche à la fois l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Une appellation qui exclut les nombreux chrétiens habitant la région et gomme des siècles d’histoire pendant lesquels cette religion domina le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Related Posts

Amour de l’histoire, histoires d’amour - Rencontre avec l’écrivaine syrienne Myriam Antaki

14/04/2004

Amour de l’histoire,  histoires d’amour - Rencontre avec l’écrivaine syrienne Myriam AntakiDe La Bien-Aimée consacré à l’âge d’or d’Alep aux Caravannes du soleil, racontant la grandeur d’Ebla, jusqu’à son dernier récit dédié à Palmyre et à sa reine, Souviens toi de Palmyre, Myriam Antaki n’a cessé de se réapproprier les sources de l’histoire pour les métamorphoser en matière romanesque.

Dialogue avec Riad al Turk (suite1)

17/08/2011

Dialogue avec Riad al Turk (suite1)«Une des réalisations les plus importantes de la révolution syrienne tient dans sa réussite à lacérer le visage de la tyrannie, à briser son prestige et à miner ses forces fondamentales incarnées par les services de sécurité et les milices armées.»

Sanctionner le régime pour soutenir le peuple syrien

29/10/2011

Sanctionner le régime pour soutenir le peuple syrienAjoutant le meurtre à la corruption, le clan Al-Assad est prêt à toute extrémité pour conserver ses privilèges. Tribune pour Libération.fr (version intégrale du texte paru dans «Rebonds»), le 11 octobre 2011.