Maroc Pays-Bas 2005!

  Maroc Pays-Bas 2005! Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas font l’objet à partir du 17 décembre d’une série de manifestations culturelles et de débats qui s’étaleront sur toute l’année 2005.

Point de départ, l’exposition «Maroc: 5.000 ans de culture» sera ouverte à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, exposition pour laquelle les musées de Rabat, Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Fès, Meknès et Marrakech ont prêté leurs plus beaux trésors, quelques 300 pièces au total.

En outre, des conférences, débats, manifestations littéraires et poétiques se dérouleront au cours de l’année 2005, le plus souvent les jeudis soirs. Pour ouvrir la série, dès le dimanche 19 décembre, une rencontre au titre provocateur: «400 ans de relations entre les Pays-Bas et le Maroc: est-ce mon affaire?» Maroc Pays-Bas 2005! Parmi les participants, on comptera Paolo De Mas, expert du Maroc et chercheur à l’Institut d’Etudes Migratoires et Ethniques (IMES), Naima Azough, Députée néerlandaise du parti «Groen Links»), Tarik Fraihi, philosophe politique et président de «KifKif» (Belgique) et Mohammed Benzakour, publiciste. Meindert Fennema, Professeur en Théorie Politique des Rapports Ethniques à l’Université d’Amsterdam, en sera l’animateur.

Le débat sera tenu à l’occasion de la naissance de la nouvelle revue ZemZem, revue politique sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Islam aux Pays-Bas et dans le reste du monde. ZemZem paraîtra trois fois par an. Le premier numéro est consacré tout à fait aux relations entre le Maroc et les Pays-Bas. Conférence-débat «400 ans de relations entre les Pays-Bas et le Maroc. Est-ce mon affaire?»
Dimanche 19 novembre 2004, de 15h00 à 17h00.
Lieu : De Nieuwe Kerk, Eggertzaal (entrée par “t’ Nieuwe Kafé”), Dam Amsterdam

A un moment où la société néerlandaise est traversée par une crise profonde au sujet de ses relations avec l’Islam, voilà une série d’initiatives culturelles qui vient à point nommé pour tenter de combattre les perceptions des uns et des autres. Rédaction Babelmed

Related Posts

Promenade dans un souk.

01/03/2004

Promenade dans un souk.Le 10 ème Salon international du livre et de l’édition, qui s’est tenu à Casablanca du 13 au 22 février 2004, a commencé dans l’indifférence et s’est achevé dans le brouhaha et le désordre.

Assises de la mobilité dans l’espace Euromed

16/02/2006

Assises de la mobilité dans l’espace EuromedLe 12 et 13 mai 2006 Fès, Maroc A l’occasion de l’année de la mobilité dans l’Union Européenne, le Fonds Roberto Cimetta organise les Assises de la mobilité afin d’ouvrir une réflexion structurée et partagée sur le concept de la mobilité dans l’espace Euromed: mobilité des artistes, des œuvres, des opérateurs culturels.

Quand le makhzen loue les services de Thales

12/11/2005

Quand le makhzen loue les services de ThalesAu Maroc, nous pensions être déjà bien surveillés. En effet, jamais un mariage ne fut autant réussi que celui entre les structures archaïques du makhzen et la conception jacobine de l’Etat héritée de la présence des Français au Maroc. Aujourd’hui, c’est encore la France qui devrait prêter ses services au Maroc pour le fichage électronique de sa population.