Chatila, passage vers la Palestine

  Chatila, passage vers la Palestine Chatila, 1986. Pour la troisième fois, les milices du mouvement Amal mènent une guerre sanglante contre les camps de réfugiés palestiniens, encerclés et coupés du reste du monde. La population de Chatila, constamment prise pour cible par les francs-tireurs, tente de survivre sous les décombres, luttant contre la faim et les épidémies qui se propagent peu à peu dans le camp assiégé.
Si ce film existe aujourd’hui, c’est grâce à un habitant palestinien de Chatila, Youssef Ali Naffa, qui sortit sa caméra de sous les décombres afin de documenter cette guerre de l’intérieur. Filmées de la perspective de l’assiégé, ces images, que personne n’aurait jamais dû voir, sont beaucoup plus qu’une simple chronique de guerre. Elles constituent un témoignage unique sur ces événements.
La projection sera suivie par une causerie autour du thème «Relations Libano-Palestiniennes : Des soucis en partage».
Pepe Danquart est né en 1955. Il a reçu un Academy Award en 1994 pour son court métrage Black Rider, 1993. Avec Mirjam Quinte, il a co-dirigé Passt bloss auf ... (1980) et Off Season, 1996.

Filmographie
Directeur
C(r)ook
Hell on Wheels
Off Season
Black Rider
Semana Santa


Scénariste
Hell on Wheels
Off Season
Black Rider

Related Posts

Recettes contre l’oubli

12/09/2003

Recettes contre l’oubliLe Mansaff, le taboulé, le poulet farci, le koubbé, les falafels sans oublier la pâtisserie, le cake tamal ou le basboussi,... les secrets de cuisine des femmes palestiniennes réfugiées au Liban.

Le Saddam des uns et le Saddam des autres

02/01/2004

A partir des deux photos de Saddam Hussein lors de sa capture par les forces américaines, Hassan Daoud questionne les deux visages et les deux images imputées,depuis lors, à l'ex-président irakien.

Le Liban fait son cinéma

29/09/2003

Pour ne pas se perdre entre ses deux extrêmes, le Liban se fait son propre cinéma. Voilà des routes de l’imaginaire dans des cadres prédéfinis: intérieur nuit/jour puis extérieur nuit/jour.