Liban: Prix Gebrane Tuéni

  Liban: Prix Gebrane Tuéni Le prix Gebrane Tuéni a été créé vendredi 3 mars à Beyrouth par l’Association Mondiale des Journaux (AMJ), à la mémoire du directeur général du quotidien libanais An Nahar, assassiné le 12 décembre dans un attentat.
Timothy Balding, directeur général de l’AMJ, a indiqué que ce prix annuel, doté de 10.000 €, à pour but «d'exprimer l'appui à la presse arabe libre et indépendante, sachant que beaucoup de journaux dans les Etats arabes ne sont pas libres». Le prix sera décerné pour la première fois à l’automne prochain à Beyrouth.
Gebrane Tuéni, député et patron de presse connu pour ses opinions anti-syriennes et pour sa défense d’un Liban libre, avait été tué à l’âge de 48 ans dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, attentat qui avait fait deux autres tués et une trentaine de blessés.
Avec Samir Kassir, tué en 2005 dans des circonstances similaires, et Gebrane Tuéni, la presse libanaise a payé un lourd tribut à la violence politique. Rédaction Babelmed
(07/03/2006)

Related Posts

Le deuil des Libanais

16/02/2005

Le deuil des LibanaisCombien de centaines de milliers étaient-ils dans les rues de Beyrouth pour pleurer l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri et pour crier leur colère contre ce coup très dur porté à un Liban renaissant? Difficile à dire, mais l’émotion était là, palpable, visible sur nos écrans de télévision.

Home Works V: Forum des pratiques culturelles au Liban

22/12/2009

Home Works V: Forum des pratiques culturelles au LibanLa Ve édition de Home Works, forum sur les pratiques culturelles et artistiques contemporaines, organisé par l’association Askhal Alwan, aura lieu à Beyrouth du 22 avril au 1e mai 2010. Tour d’horizon des thèmes envisagés.