"La cuisine d’Orient" au Salon du livre francophone de Beyrouth

 

 

Depuis 1998, Actes Sud nous régale, à intervalles réguliers, dans la collection l’Orient gourmand (Sindbad) dirigée par Farouk Mardam Bey, de véritables petites perles de saveurs et d’intelligence culinaires.



C’est précisément Farouk Mardam Bey et Robert Bistolfi qui inaugurèrent la collection avec un « Traité du pois chiche » très remarqué. Traité que Robert Bistolfi présenta, il y a quelques années, à Alep lors de rencontres culturelles organisées par l’Union Européenne.

Suivirent «Le Mézzé libanais», «La cuisine des califes», celle des «...Pharaons». Nous fûmes également invités «A la table du Grand Turc», aux «Aventures du couscous», et autres péripéties du palais. Ainsi, du Maghreb au Moyen-orient, se sont succédés les mets les plus succulents.



Ce dimanche 26 octobre, Actes Sud fêtera donc au Liban les dix ans de sa collection avec une conférence-débat à laquelle prendront part Paul Balta, auteur de Boire et manger en Méditerranée, Nathalie Baravian, auteure de La cuisine arménienne, ainsi que Florence Olliry et Georges Coussa auteurs de «es secrets d’Alep. Une grande ville arabe révélée par sa cuisine». Des Auteurs et des saveurs à ne surtout pas manquer...


BIEL, Salle Schéhadé, à 17h

 

 

Related Posts

APPEL À TOUS LES ARTISTES DANS LE MONDE

10/08/2006

Le Liban est aujourd’hui l'objet d'une attaque barbare qui menace son existence et sa destinée. Depuis quatre semaines l'atroce machine de destruction israélienne frappe l’ensemble du pays, détruit son infrastructure et met en pièce son économie: elle démolit les routes et les ponts, les aéroports et les usines, bombarde les villes et les villages et les réduit en ruine.

Une presse indépendante dans le monde arabe: possible?

15/01/2008

Une presse indépendante dans le monde arabe: possible?La liberté de la presse dans le monde arabe vit une période désastreuse et l’anniversaire de l’assassinat de Gibran Tueni nous rappelait la douloureuse réalité que traverse le journalisme libanais. Ces prémisses pouvaient faire du Second Forum de la presse indépendante à Beyrouth une rencontre plutôt désolante…Et pourtant…

Tribulations libanaises

16/10/2003

Tribulations libanaisesCoincé entre un passé récent douloureux et un présent incertain, le Liban est à la recherche d'une culture nouvelle.