Revues au Liban

Related Posts

«Les ténèbres de l’histoire» revisitée par l’écriture d’Elias Khoury

11/02/2004

«Les ténèbres de l’histoire» revisitée par l’écriture d’Elias KhouryYalo, le dernier roman d’Elias Khoury qui vient juste de sortir en français, est un reflet vivant de la réalité libanaise pendant la guerre civile et surtout de la corruption sociale née de cette guerre. Les personnages du roman, qui ne se retrouvent que dans la ville, sont des jeunes gens, pauvres et paumés, venus d’horizons divers: «des ténèbres de l’Histoire» comme il dit, qui deviennent les Seigneurs de la rue.

Le deuil des Libanais

16/02/2005

Le deuil des LibanaisCombien de centaines de milliers étaient-ils dans les rues de Beyrouth pour pleurer l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri et pour crier leur colère contre ce coup très dur porté à un Liban renaissant? Difficile à dire, mais l’émotion était là, palpable, visible sur nos écrans de télévision.

Beyrouth, le 9 août 2006. Nous allons très bien...

11/08/2006

Les dernières décisions d'Israël ont bien simplifié les choses, rien n'arrêtera plus, semble-t-il, sa volonté de tout casser, de tout écraser, pour aboutir à la seule solution qui puisse satisfaire son réel désir de "paix": l'extermination de l'adversaire, l'anéantissement de toutes ses capacités de réagir ultérieurement. Dans ce genre de combat, il arrive qu'on achève les blessés. Mais aujourd'hui, un pas de plus a été franchi dans l'escalade meurtrière: on achève les morts!