Amin Maalouf à Bruxelles

Amin Maalouf à Bruxelles«Nous sommes entrés dans le nouveau siècle sans boussole.» Ainsi commence le dernier ouvrage d’Amin Maalouf Le dérèglement du monde (Grasset, 2009).

Amin Maalouf décrit son sentiment d’aliénation par rapport à un monde de plus en plus déréglé et qui semble essentiellement focalisé sur l’économie. Ses points de vue dans Le dérèglement du monde sont particulièrement pertinents pour appréhender la crise politique actuelle en Belgique.

Amin Maalouf est également sensible aux différends actuels entre monde arabe et Occident. Et pourtant s’il se montre inquiet, sa vision de l’avenir n’est pas pour autant totalement assombrie. Selon lui, vivre ensemble est possible si la question de l'identité culturelle devient centrale, et si politique et religion restent clairement séparées.

La soirée avec Amin Maalouf s’inscrit dans la série de rencontres «L’Europe des écrivains» qui a déjà accueilli Timothy Garton Ash, David Grossman, António Lobo Antunes et Herta Müller.

A propos de l’auteur :
Amin Maalouf à BruxellesAmin Maalouf est né en 1949 à Beyrouth. Après des études en sociologie et en économie, il travaille pour le journal arabe "An-Nahar". La guerre civile libanaise le force à émigrer. En 1976, il s'installe à Paris, où il peut de nouveau exercer la profession de journaliste. En tant que rédacteur en chef de «La Jeune Afrique», il voyage à travers le monde. Il écrit en français, mais ses livres sont traduits dans plus de 40 langues différentes.


Jeudi 2 décembre à 20:15
Flagey, Place Sainte Croix, 1050 Bruxelles
Réservation conseillée: Flagey, tel. 02 641 10 20 ou via www.flagey.be

Related Posts

Le deuil des Libanais

16/02/2005

Le deuil des LibanaisCombien de centaines de milliers étaient-ils dans les rues de Beyrouth pour pleurer l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri et pour crier leur colère contre ce coup très dur porté à un Liban renaissant? Difficile à dire, mais l’émotion était là, palpable, visible sur nos écrans de télévision.

Jeunes filles d'Al-Mukallâ, Où êtes-vous?

13/05/2004

Jeunes filles d'Al-Mukallâ,  Où êtes-vous?La chanson de Fahd Ballâne, vieille déjà d’environ quarante ans, est toujours présente sur la route vers Al-Mukallâ aussi bien qu'à l'intérieur de la ville. Maintes fois, au cours de la même journée, son refrain était entonné par les hôtes, originaires de la ville, aussi bien que par les invités. Pourtant, des jeunes filles d'Al-Mukallâ, décrites par le défunt chanteur comme "une panacée", nulle ne s'est manifestée pendant les deux ou trois jours où ont eu lieu les activités du congrès de l'Association des Écrivains et Littérateurs Yéménites.

Le Centre-ville de Beyrouth entre images du passé et reconstruction d’aujourd’hui

16/06/2010

Le Centre-ville de Beyrouth entre images du passé et reconstruction d’aujourd’huiLa Mémoire et l’Histoire esquissent un fougueux pas de deux dans les rues et sur les places du Centre-ville de Beyrouth, devant un jury composé de jeunes Libanais. Regards croisés.