Festival OrMuz

  Festival OrMuz Le festival OrMuz se déroule cette année dans trois villes (Damas, Beyrouth, Amman) avec une sélection de jeunes musiciens de Syrie, Jordanie et Liban: Ittar Chamaa’ (Syrie) qui joue du jazz fusion; Kita3youn (Liban) musicien de rap libanais; Nawazen (Jordanie) qui joue du jazz oriental.
Ce festival itinérant fait partie du programme Ormuz mené par l’A.M.I. (Marseille, France) en partenariat avec le Centre Culturel Français de Damas, la Mission Culturelle Française au Liban, et le Centre Culturel et de Coopération Linguistique Français d’Amman. Le programme a bénéficié du soutien financier de la Délégation de la Commission européenne à Damas.
Ormuz est né, en 2002, de la volonté d’ encourager la circulation et l'autonomie des artistes et des opérateurs au Proche-Orient, de développer une coopération plus étroite entre le secteur de la musique contemporaine des pays concernés, et de renforcer les liens entre cette région et l’Europe Méditerranéenne. En dehors du festival itinérant, le programme Ormuz a permis de mettre en place des sessions de formation, une cellule d’appui aux jeunes opérateurs/entrepreneurs (cellule CADO Moyen-Orient) et un ensemble d’outils de communication (site web, newsletter).
Le festival OrMuz est organisé par la cellule CADO Moyen-Orient constituée de jeunes managers syriens, jordaniens et libanais. Il constitue pour ces opérateurs, la concrétisation de la formation en management culturel reçue au cours de 4 sessions d’ateliers internationaux.
ORMUZ est également développé en partenariat avec le Centre Culturel Français de Damas, la Mission Culturelle Française du Liban, le Centre Culturel et de Coopération linguistique Français d’Amman, avec le soutien financier de la Délégation de la Commission Européenne en Syrie, de la convention territoriale AFAA/DRAC PACA/Région PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône – Direction des Relations Internationales, la Fondation Européenne de la Culture.

A l’occasion du festival, un site intitulé Bayate (en français et en arabe) sera lancé en octobre 2005 à l’adresse www.bayate.net. Son objectif est d’assurer la diffusion et la promotion des musiques actuelles au Moyen-Orient et de donner plus d’informations sur ce secteur.

Le festival OrMuz sera accompagné d’un atelier régie et son qui constituera un d’exercice pour les stagiaires (Syrie, Liban, Jordanie). Ensemble, ils assureront la régie technique du festival dans les trois villes. ________________________________________________________________
Damas (Syrie), 16 octobre, Cinéma Zahra
Beyrouth (Liban), 18 octobre, Art Lounge
Amman (Jordanie), 20 octobre, Al-Balad Theatre Antonia Naim

Related Posts

Et la terre se transmet comme la langue, poème de Mahmoud Darwich

24/09/2012

vitry_110Du 28 septembre au 1er octobre, le Studio-Théâtre de Vitry propose sa première "Ouverture" avec un poème de Mahmoud Darwich, "Et la terre se transmet comme la langue". Ecrit en 1989 pendant la première Intifada, c'est une œuvre d'exil...

«Babelmed monde arabe» est né!

13/11/2011

«Babelmed monde arabe» est né!L’association Liaisons Méditerranéennes (Tunis), et Babelmed.net, magazine en ligne des cultures méditerranéennes (Rome, Paris), en coopération avec la Fondation René Seydoux (Paris), lancent «Babelmed monde arabe» projet d’information dédié aux sociétés arabes en mutation. A cette occasion une nouvelle rédaction du site sera ouverte à Tunis.

Festival de la Littérature Méditerranéenne

03/09/2007

Festival de la Littérature MéditerranéenneDu 13 au 16 septembre à Lucera (FG), l’association culturelle “Mediterraneo è Cultura” organise à Lucera la cinquième édition du "Festival de la Littérature Méditerranéenne". Cette année, six écrivains venant de six pays méditerranéens se confronteront sur le thème de l’Eros...