Ramallah. Rapport de la résistance

Ramallah. Rapport de la résistance   Faire vivre l'idée de futur
Une enquête à Ramallah sur les acteurs de la scène artistique et culturelle palestinienne en temps de guerre.
   
La résistance intellectuelle
Conversation avec Roger Heacock, professeur d’histoire à l’université de Bir-Zeit, la plus importante institution éducative de Palestine.
Ramallah. Rapport de la résistance  
La culture en temps de colère
Une conversation avec Adila Laidi, directrice du centre Khalil Sakakini de Ramallah, important centre culturel, crée en 1996, sous la tutelle du ministère de la Culture palestinien.
   
Les réfugiés, les oubliés du conflit
Conversation avec Sari Hanafi, sociologue, directeur de Shaml, Centre sur la diaspora et les réfugiés palestiniens à Ramallah.

Related Posts

Considérations

02/09/2011

ConsidérationsUne observation préliminaire me paraît nécessaire: elle porte sur la prudence qui s’impose à nous. Nous ne sommes qu’au début d’un processus dont nous ne savons pas ce vers quoi il va conduire.

Figures du Palestinien

29/11/2004

Figures du PalestinienCentre Georges Pompidou, Paris 9 décembre 2004. Dans son dernier livre, Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir (Gallimard 2004), Elias Sanbar interroge la notion d’identité, à tort confondue avec la notion des origines et qui, pour lui, relève en réalité du devenir. Une conférence au Centre Pompidou réunira l’auteur, une lecture du poète Mahmoud Darwish et un concert de Dominique Devals.

Jours tranquilles à Ramallah

12/08/2008

'Jours tranquilles à Ramallah'Dans ses chroniques, Gilles Kraemer retrace le quotidien d’une société palestinienne insoupçonnée, vivante et inventive malgré ses propres archaïsmes et la dureté de l’occupation de l’État hébreu qui ne laisse pas indemne d’ailleurs la société israélienne. Extraits.