Appel contre l’attaque à la culture scientifique

  Appel contre l’attaque à la culture scientifique En Italie, la Théorie de l’évolution de l’espèce a été effacée des nouveaux programmes du premier cycle de l’enseignement supérieur (collège). La liste des sujets à traiter ne comprend en effet plus L’évolution de la terre ni L’origine et l’évolution biologique et culturelle de l’espèce humaine.
Les programmes, publiés à travers le décret législatif du 19 février 2004, ne contiennent aucune trace de l’histoire évolutive de l’Homme, ni de son rapport avec les autres espèces. Cette absence dans l’apprentissage scientifique des adolescents de 13-14 ans représente une limitation culturelle et un refus de développer leur curiosité scientifique et leur ouverture mentale.
S’il est juste d’expliquer que le Darwinisme et les théories qui s’ensuivent présentent des lacunes à combler et plusieurs problèmes insolubles, il est en revanche impossible de faire sauter complètement l’anneau qui relie le passé et le présent de notre espèce. Nous demandons donc au Ministère de l’éducation de revoir les programmes du collège, et de revenir sur cette élimination destructrice pour la culture scientifique des générations à venir. Pour s'associer a cette appel:
http://www.repubblica.it/speciale/2004/appelli/scuola2/index.html

Related Posts

Mediterraneo è Cultura. Festival de la Littérature Méditerranéenne 2006

14/09/2006

Mediterraneo è Cultura. Festival de la Littérature Méditerranéenne 2006Du 21 au 24 septembre à Lucera, Foggia La quatrième édition du Festival de la Littérature Méditerranéenne, organisé par l’Association "Mediterraneo è Cultura" dans les Pouilles, aura pour thème «Le Temps». Cette vaste question sera débattue par six écrivains méditerranéens : Ibrahim Al Koni (Libye), Raffaele Nigro (Italie), Antonio Pascale (Italie), Ghjacomu Thiers (Corse), Maram al Masri (Syrie) et Petros Markaris (Grèce).

Rencontres napolitaines et romaines avec les écrivains et romanciers arabes

31/03/2006

Rencontres napolitaines et romaines avec les écrivains et romanciers arabesLes auteurs arabes sont à l’honneur à la Galassia Gutenberg qui se tiendra du 1er au 4 avril à Naples. Au programme, de nombreux débats, des lectures, de la musique, des rencontres avec des écrivains, un hommage au journaliste Samir Kassir, des expositions... A ne pas rater, l’intervention des auteurs Rashid Daif, Fuad Al Takarli, Alia Mamdouh dans le cadre du «Café littéraire arabe». On pourra également les retrouver à Rome lors d’un colloque sur «l’expérience autobiographique dans le roman arabe», organisé par l’Université «La Sapienza».

Les nouveaux «Frères d'Italie»

14/08/2010

Les nouveaux «Frères d'Italie»Alin, Masha et Nader vivent dans la banlieue de Rome. Ils ont différentes histoires, aspirations, peurs, ainsi que l'habituelle difficulté d'être des adolescents d'origine étrangère dans un pays qui refuse sa diversité culturelle. Claudio Giovannesi nous en parle dans son nouveau documentaire.