La caravane anti-mafias

  La caravane anti-mafias Une caravane «anti-mafias» qui tourne dans la péninsule italienne depuis près de douze ans va faire ses premières étapes en France dans la région du var. Une bonne opportunité pour réflechir à un fléau économique et politique qui traverse la méditerranée et va bien au- delà.

Onze ans après les années terribles qui virent les attentats mortels contre les juges Falcone et Borsellino, la mise en place d’un «pool anti-mafia» en Italie, les maxi procès qui se soldèrent par les condamnations de S. Riina, de chefs mafieux de premier plan et de personnalités politiques telles que G. Andréotti, on pourrait penser «la Pieuvre» morte. D’autant qu’en Italie les magistrats du «Pool anti-mafia» ont été dispersés et, en France, la commission d’enquête parlementaire sur les activités mafieuses, mise en sommeil… Pourtant la mafia et les mafias, d’Italie et du monde, italo-américaine, russe, chinoise et japonaise n’ont cessé d’agir et de croître, brassant des dizaines de milliards de dollars, les recyclant dans des économies chaque jour plus mondialisées, déréglementées, privatisées.
Aujourd’hui, le crime organisé semble au cœur même du système économique.
L’Etat s’affaiblit, les mafias prospèrent sur la destruction des droits et des pouvoirs du citoyen.
A ce défi majeur, les sociétés civiles ont les moyens de répondre par la prise de conscience et l’initiative citoyenne. Paul Euziere

Related Posts

Au delà de la mort de Giulio Regeni

18/04/2016

Oltre la morte di Giulio Regeni | babelmed | cultura mediterraneaLa conférence de presse organisée au Sénat avec les parents du jeune chercheur italien, devenu tristement célèbre suite à son décès causé par des tortures d’une extrême barbarie, et pour la manière gauche dont le gouvernement égyptien a tenté -et continue de le faire- d’éloigner les soupçons sur son implication directe dans l’homicide, a été déterminante pour pousser le ministre des Affaires étrangères italien, Paolo Gentiloni, à durcir le ton contre le gouvernement égyptien.

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)

05/12/2005

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)Bari, Italie 5-21 décembre 2005 Dix concerts dans dix quartiers différents, dix spectacles vivants sur la mer Adriatique dans dix églises de Bari, choisies pour leur vocation de frontière. Car Bari est bien cette ville de passage, tournée vers l’Orient, happée par l’Occident, au coeur de la Méditerranée, elle rassemble les territoires et favorise les rencontres, crée ponts et passerelles entre la rive Nord et la rive Sud.

A bout de souffle

11/04/2006

A bout de souffleLa gauche italienne vient de remporter une victoire à l’arrachée, après une nuit d’attente éreintante où s’érodait, d’heure en heure, la victoire de l’Unione annoncée par les exit polls dans l’après-midi.