Le Périple Imaginaire de Hugo Pratt

 

Le Périple Imaginaire de Hugo Pratt

Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt
Sur le thème du voyage, réel ou rêvé, «Périple Imaginaire» nous invite sur les traces d’Hugo Pratt pour le 10e anniversaire de sa disparition. L’exposition part de Venise pour nous emmener, à travers ses œuvres, au coeur du monde Celtique, de l’Afrique, de l’Amérique Latine, de l’Amérique du Nord, du Pacifique ou de l’Asie, retraçant le parcours tantôt physique, tantôt onirique de l’artiste italien.

Sept mondes et sept salles à travers l’art de Pratt et de ses personnages, pour un voyage fascinant suspendu entre le réel et l’imaginaire: les lieux de sa vie se confondent avec ceux de ses sources littéraires filtrés par les souvenirs de ses lectures d’enfance. Stevenson, Conrad et London ont non seulement inspiré la production de ses bandes dessinées, mais aussi tout l’univers pictural de l’auteur: aquarelles, détrempes, encres de chine.
Et c’est justement la fusion entre littérature et vie vécue qui représente le fil conducteur des 350 oeuvres sélectionnées par l’exposition siennoise. Elle offre un parcours qui permet de comprendre l’évolution de la grande production artistique de Hugo Pratt, de ses débuts en 1945, avec Asso di Picche, jusqu’aux aquarelles de Wheeling réalisées quelques mois avant sa disparition en 1995.

Le Périple Imaginaire de Hugo Pratt

Le visiteur est transporté d’un monde à l’autre grâce à la capacité d’évocation des histoires de Pratt. Il peut retrouver le Monde des indiens et l’environnement de Frontiera, à travers les inoubliables tables de Wheeling et de Ticonderoga, inspirées des lectures de Curwood, de Zane Grey et de Kennett Roberts; partir en en Afrique, où se situent Les scorpions du désert, album inspiré par l’immobilisme et le silence de ces immenses espaces, mais aussi par la vivacité des couleurs des tenues vues et admirées petit pendant les années passées à Addis Abeba avec son père.
Voyage inverse, les univers des livres d’aventure classiques de l’édition anglo-saxonne lui suggéreront Anna dans la jungle, Sergent Kirk, Cato Zulu et Joe le Jésuite.

Le Périple Imaginaire de Hugo Pratt
Criss Kenton, Wheeling - ©CONG S.A.

Une section spéciale de l’exposition et dédiée aux 163 tables de Une ballade de mer salée, sa première grande histoire de bande dessinée et les débuts de Corto Maltese, son personnage le plus célèbre. Parmi les curiosités, il y a aussi une Formule 1, pilotée par Martin Brundle au Grand Prix du Japon en 1993, qui reste encore aujourd’hui l’unique exemple d’une voiture de course décorée par un artiste de renommée internationale.
 



Rédaction babelmed

Related Posts

14ème édition du Medfilm festival

11/11/2008

14ème édition du Medfilm festivalAvec 40 pays représentés, une multitude d’avant-premières nationales, une sélection de 177 films, deux pays invités d’honneur -la Turquie et l’Allemagne- pour témoigner d’un métissage cinématographique réussi, la nouvelle édition du Medfilm festival continue sa progression.  

Festival Meditaeuropa: la Méditerranée d'après ses témoins

30/04/2008

Festival Meditaeuropa: la Méditerranée d'après ses témoinsRavenne du 2 au 10 MaiLa deuxième édition de Meditaeuropa, le Festival des Cultures de la Méditerranée, à a comme fil conducteur le «Monde -Méditerranée».

Nuit du documentaire méditerranéen. Embarcation immédiate

23/06/2014

logos qua 110En collaboration avec le CMCA de Marseille, Babelmed lance la première édition de «La nuit du documentaire méditerranéen». Au programme, quatre films ayant participé au Primed, le prestigieux prix consacré au cinéma du réel en Méditerranée. Rome, le 2 juillet, 19h30, Lungotevere in Augusta, sous l’Ara Pacis.