La Biennale du paysage méditerranéen

  La Biennale du paysage méditerranéen Les matériaux, techniques, langages, habitudes, qui ont modelé l’espace de la ville et du territoire, se donnent à lire tout au long de l’évolution historique de la Méditerranée. Et pourtant, les effets de la mondialisation et le scénario géopolitique actuel induisent des phénomènes de transformation des lieux toujours plus rapides, toujours plus menaçants pour les fragiles équilibres sociaux et environnementaux. L’abandon des cultures agricoles traditionnelles et l’apparition abnorme de nouvelles mégapoles, la croissances des flux migratoires et des pôles touristiques, les anciennes routes du commerce au profit de grandes infrastructures: voici autant de phénomènes dont il faut tenir compte pour comprendre les raisons et les enjeux des nouveaux paysages de la Méditerranée.

Comment élaborer des modèles interprétatifs et indiquer la voie d’un développement durable capable de porter l’héritage des strates d’une civilisation millénaire? C’est ce à quoi s’efforcera de répondre le colloque «le paysage, la Méditerranée, le paysage méditerranéen», tandis que trois laboratoires aborderont différentes thématiques telles que la « nature du paysage », les «Paysages durables», «Le paysage de la géopolitique». La Biennale du paysage méditerranéen Plusieurs films documentaires seront projetés dans le cadre de la manifestation qui donnera également lieu à trois expositions: «La Méditerranée sans dessus dessous. Lieux et images du contemporain» (expo organisée par plug_in, laboratoire d’architecture et d’arts multimédia), «Lieux et paysages. Projets durables pour la Région de Pescara» (expo organisée par le service de la Planification du territoire de la Région de Pescara), «Projets de paysage méditerranéens» (expo organisée par l’ACMA Centre d’Architecture). Rédaction Babelmed
________________________________________________________________

Related Posts

A la table des trois monothéismes

28/09/2005

A la table des trois monothéismesDu 29 septembre au 1 octobre, Aula Magna de l’université La Sapienza, Rome. L’université romaine «La Sapienza» ouvre ses portes à quelques centaines de spécialistes de l’alimentation méditerranéenne. Ces trois journées s’articuleront autour de deux moments forts: une conférence internationale sur «La tradition alimentaire dans les religions monothéistes de la Méditerranée» , et un forum centré sur le dialogue entre les civilisations et les peuples de la Méditerranée à partir d’une réflexion sur leurs cultures et pratiques alimentaires.

Femme Femmes

05/10/2005

Femme FemmesJusqu'au 6 janvier 2006, Palazzo Strozzi, Florence. L’exposition itinérante «Femme, Femmes», qui commence son tour du monde à Florence, a été conçue comme une célébration artistique du dixième anniversaire de la Conférence de Beijing. A travers les oeuvres de 33 artistes contemporaines, cette manifestation questionne le rôle joué par les femmes dans le monde moderne et creuse les dimensions sociologiques, culturelles et politiques de l’idée de «femme» en explorant les valeurs symboliques et philosophiques que les différentes cultures lui ont attibué.

Cagliari 2007: documentaires et reportages en Méditerranée

05/12/2007

Cagliari 2007: documentaires et reportages en MéditerranéeLa XIIème édition du «Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen», organisé par la Rai et le CMCA, se tiendra du 10 décembre au 16 décembre à Cagliari (Sardaigne). Avec plusieurs rencontres et avant-premières, la semaine s’annonce riche.