Promenade en Italie

 
Promenade en Italie
Rome

Related Posts

Sentir, re(s)-sentir avec les yeux

06/04/2006

Sentir,  re(s)-sentir avec les yeuxDu 6 avril au 27 mai 2006, Milan. Cette exposition de peintures et photographies présentées à la Galerie San Fedele de Milan met en avant la nécessité de sentir - et de ressentir - avec les yeux : c’est donc par l’image que l'individu est mis en scène et questionné. A signaler parmi les différents parcours proposés, le reportage bouleversant d'Alberto Muciaccia réalisé dans un centre pour réfugiés à Rome.

Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta

23/01/2005

Laurent Gaudé,  Le soleil des ScortaIl serait audacieux de commenter ici Le soleil des Scorta, Prix Goncourt 2004. Saga familiale tout à la fois sombre, violente et humaine que l’auteur situe dans le Massif du Gargano, ce roman est aussi un hymne puissant à la gloire des Pouilles, région longtemps décriée de la Méditerranée italienne. Un hymne aussi à la force de caractère de ses habitants, superbement incarnée par la femme en noir qui marque la couverture du livre de son austérité.

L’indignation des Italiennes

08/03/2011

L’indignation des ItaliennesCe 8 mars n'a pas ronronné comme à l’accoutumée, entre deux bouquets de mimosa et la triste rengaine sur les conditions de vie des Italiennes. Car la journée des femmes a été précédée par le 13 février, et le nerf de l’indignation féminine est à vif.