12° Biennale des jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée

  12° Biennale des jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée Grand festival pluriculturel, la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée se tiendra à Naples du 19 au 28 septembre 2005.
La manifestation réunit tous les deux ans environ 600 artistes âgés de 18 à 35 ans de toutes disciplines artistiques (arts visuels, architecture, bande dessinée, illustration, cinéma, vidéo, graphisme, design, mode, photographie, littérature, poésie, gastronomie, musique, théâtre, danse…) issus de plus de 60 pays du bassin méditerranéen.
Le thème choisi cette année, la Passion, sera divisé selon diverses acceptions (tentation, idéal, conflit, attraction etc), en fonction des différentes aire artistiques. La ville de Naples, de par sa nature, son histoire et sa culture, a su aisément fournir les liens entre ces diverses significations.
Les oeuvres et les productions au programme de cette édition (surtout des œuvres de la rive Sud de la Méditerranée) seront présentées au Castel Sant’Elmo, édifice du XVI° siècle surplombant la ville et la baie de Naples qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et plus particulièrement des expositions d'art contemporain.
Les concerts, spectacles de danse, théâtre, performances, lectures et projections vidéo se dérouleront à partir de 21 heures tous les jours durant la Biennale. Chaque production ne sera présentée qu’une seule fois.
Les productions issues des workshops comme «Performance-installation-multimédia» (Marseille/Alexandrie), «Illustration» (Bologne), «Multimédia» (Milan avec Studio Azzurro) seront également présentées au cours de cet événement.
La France sera représentée par 30 productions sélectionnées sur dossier dans les quatre villes ou agglomérations, membres de l’association: Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, Communauté du Pays d’Aix, villes de Marseille et de Montpellier.
Le travail des artistes de la sélection française et le catalogue en ligne de tous les artistes participants à la Biennale sont en ligne sur le site: www.bjcem.net. Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Berlusconi dans les médias, ou la politique par l’outrage

07/04/2006

Berlusconi dans les médias,  ou la politique par l’outrageLes torrents d’insultes de tous ordres déversés par Silvio Berlusconi, durant la campagne électorale, ont contribué à exacerber la fracture qui se vérifie dans le pays au lendemain des élections. Mais au fait, s’agit-il de «dérapages» ou d’une méthode?

Rafles à l’italienne

08/10/2009

Rafles à l’italienneUn autobus blindé destiné à identifier les étrangers fera le tour des rues de Milan. Quand on n’a pas de permis de séjour, on est transporté à la Préfecture de Police sous les hurlements des sirènes.

Le porte à porte de la sous-culture politique italienne

19/04/2004

Le porte à porte de la sous-culture politique italienneIl y a quelques semaines une pétition partant de France contre la guerre à l’intelligence avait naturellement trouvé sa place dans ce site. Il faudrait aujourd’hui en déclencher une seconde de l’autre côté des Alpes: ce serait une pétition contre la guerre à l’information, contre cette ridicule mise en scène et censure médiatique à laquelle l’Italie a assisté, stupéfaite, dans la soirée de mercredi à jeudi 15 avril, peu après la mise à mort d’un des quatre otages capturés en Irak, Fabrizio Quattrocchi.