12° Biennale des jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée

  12° Biennale des jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée Grand festival pluriculturel, la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée se tiendra à Naples du 19 au 28 septembre 2005.
La manifestation réunit tous les deux ans environ 600 artistes âgés de 18 à 35 ans de toutes disciplines artistiques (arts visuels, architecture, bande dessinée, illustration, cinéma, vidéo, graphisme, design, mode, photographie, littérature, poésie, gastronomie, musique, théâtre, danse…) issus de plus de 60 pays du bassin méditerranéen.
Le thème choisi cette année, la Passion, sera divisé selon diverses acceptions (tentation, idéal, conflit, attraction etc), en fonction des différentes aire artistiques. La ville de Naples, de par sa nature, son histoire et sa culture, a su aisément fournir les liens entre ces diverses significations.
Les oeuvres et les productions au programme de cette édition (surtout des œuvres de la rive Sud de la Méditerranée) seront présentées au Castel Sant’Elmo, édifice du XVI° siècle surplombant la ville et la baie de Naples qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et plus particulièrement des expositions d'art contemporain.
Les concerts, spectacles de danse, théâtre, performances, lectures et projections vidéo se dérouleront à partir de 21 heures tous les jours durant la Biennale. Chaque production ne sera présentée qu’une seule fois.
Les productions issues des workshops comme «Performance-installation-multimédia» (Marseille/Alexandrie), «Illustration» (Bologne), «Multimédia» (Milan avec Studio Azzurro) seront également présentées au cours de cet événement.
La France sera représentée par 30 productions sélectionnées sur dossier dans les quatre villes ou agglomérations, membres de l’association: Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, Communauté du Pays d’Aix, villes de Marseille et de Montpellier.
Le travail des artistes de la sélection française et le catalogue en ligne de tous les artistes participants à la Biennale sont en ligne sur le site: www.bjcem.net. Antonia Naim
________________________________________________________________

Related Posts

Les Italiennes dans la rue

13/02/2011

Les Italiennes dans la rueLa Journée nationale des femmes italiennes aura lieu dimanche 13 février dans les principales villes de la péninsule.

Les Interprètes de l’Orient, une soirée proposée par Caterina Gramaglia

18/05/2006

Les Interprètes de l’Orient,  une soirée proposée par Caterina GramagliaLabirinto le 20 mai, Rome Il faut louer l’initiative de Caterina Gramaglia qui a su réunir des créatrices italiennes autour de cette idée d’ «Orient» pour que chacune livre la partition, l’image, la photo, le chant, le texte, la danse que lui a inspiré ce vocable, bref sa propre interprétation et expérience d’une contrée aussi enchanteresse que minée.

150 ans d’unité italienne?

07/03/2011

150 ans d’unité italienne?Depuis 150 ans, l’Italie est une nation. Pour autant, les célébrations de son unité ne déclenchent ni l’unanimité ni l’allégresse.