Femme Femmes

  Femme Femmes Après une première présentation à Florence, l’exposition «Femme Femmes» se déplacera à Bruxelles (Palais des Beaux Arts et Tours & Taxis) et à San Paolo (Sesc Pompeia). Les 33 artistes qui exposent représentent différentes femmes d’Italie et du reste du monde. Leur travail reflète le concept de la féminité grâce à une approche qui favorise le dialogue entre les oeuvres. Celles-ci tentent d'interroger et d'exprimer le rôle tenu par les femmes dans le monde contemporain. Les travaux exposés comprennent des peintures, photographies et installations vidéos venant des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe. Certains travaux proviennent directement des collections personnelles des artistes.

L’expostion comprend les travaux des plus importantes artistes nées dans la seconde moitié du vingtième siècle (Marina Abramovic, Jannis Kounellis, Sylvie Fleury, Nan Goldin, Kimsooja, Shirin Neshat, Chen Zhen, etc) et des jeunes artistes internationales (Daniela de Lorenzo, Marcello Maloberti, Yinka Shonibare etc) qui ont été chargées de présenter les différents aspects de l’identité féminine, en soulignant les grands enjeux auxquels sont aujourd'hui confrontées les femmes.

Le terme de «femme» n’est pas pris dans son sens strict, biologique et sexuel. L’exposition creuse les dimensions sociologiques, culturelles et politiques de l’idée de «femme» et explore les valeurs symboliques et philosophiques attibuées aux femmes à travers les cultures. Chaque jour, pendant les trois mois de l’exposition, le Festival des peuples du Palais Strozzi présentera, en parallèle, des films et des documentaires centrés sur l’idée de fémminité et produits par des réalisateurs internationaux. Fondé en 1959, le Festival des Peuples est actuellement une des rares institutions à traiter du cinéma social.
Femme Femmes A l’occasion de l’exposition, les éditions Giunti publient «Visions du féminin dans l’histoire et l’art », cet ouvrage est signé par Fulvio Salvadori. Le philosophe et écrivain italien y analyse les concepts de fémminité et de masculinité en les considérant comme deux traits qui émergent de chaque être humain. Gustav Jung appellait cela la double nature d’animus et anima; les anciens Chinois le Yin et le Yang...

L’exposition "Femme, Femmes" est promue par la ville de Florence, la pProvince de Toscane, la Région de Toscane et les expositions de Florence S.p.A. Elle est organisée par ART for The World, afin de marquer le dixième anniversaire de la Conférence de Beijing. Rédaction Babelmed
(05/10/2005)

Related Posts

Retrouver Epiméthée: technologie et développement à l’aube du troisième millénaire

30/09/2005

Retrouver Epiméthée: technologie et développement à l’aube du troisième millénaireDu 30 septembre au 2 octobre 2005, “ I Dialoghi di Trani”, Pouilles Pour la quatrième édition de ces «Dialogues», Trani, jolie ville des Pouilles, accueille penseurs, universitaires, auteurs, écrivains en herbe, associations, opérateurs sociaux, professionnels de la culture... pour amorcer une réflexion salutaire sur les paradoxes et les dangers d’un développement aveugle et inéquitable de notre planète.

14ème édition du Medfilm festival

11/11/2008

14ème édition du Medfilm festivalAvec 40 pays représentés, une multitude d’avant-premières nationales, une sélection de 177 films, deux pays invités d’honneur -la Turquie et l’Allemagne- pour témoigner d’un métissage cinématographique réussi, la nouvelle édition du Medfilm festival continue sa progression.  

Astragali teatro

14/02/2008