Discover Islamic Art, le premier musée d’art islamique virtuel

  Discover Islamic Art, le premier musée d’art islamique virtuel Le musée virtuel Discover Islamic Art est fruit de la coopération de 17 musées de 14 pays européens, d’Afrique du Nord et du Proche Orient. L’objectif du projet est de contextualiser les oeuvres d’arts exposées dans ces différents musées en les reliant entre elles.

La collection permanente qui a pu être composée, grâce aux efforts communs de tous les partenaires du projet, réunit plus de 850 oeuvres d’art conservées dans les musées participants et 385 monuments et sites archéologiques présents dans onze pays.

Dans ce musée virtuel, Discover Islamic Art, se mélangent les espaces expositifs réels avec ceux virtuels, créant pour la première fois un unique Musée sans frontière dans lequel les visiteurs du monde entier peuvent apprécier l’art et l’architecture islamique, à partir de la dynastie des califes Omayades (661-750) jusqu’au déclin de l’Empire ottoman (1299-1922). C'est la première fois qu'une vision d’ensemble d’une des plus grandes civilisations de la Méditerranée est fournie à travers un parcours internet original.

Le site www.discoverislamicart.org pourra être visité à partir du 9 décembre 2005.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage

Related Posts

23 mai 1992, assassinat du juge Giovanni Falcone par Cosa Nostra

15/05/2014

falcone 110Le 23 mai 1992, sous l'asphalte de l’autoroute reliant l'aéroport de Punta Raisi à Palerme, cinq quintaux d'explosif creusent le cratère dans lequel le juge anti mafia Giovanni Falcone, sa femme, Francesca Morvillo, et ses gardes du corps trouvent la mort. Témoignage de Marcelle Padovani. Article publié dans Courrier de l’Atlas, n°81. Mai 2014.

MACRAME’- Filer la Méditerranée

20/10/2007

MACRAME’- Filer la MéditerranéeMacramé est un projet de coopération artistique et civile en Méditerranée dont l’initiative «Artistes et société civile pour la création d’un espace euro-méditerranéen» se tiendra ce vendredi 20 octobre à Turin.

Rafles à l’italienne

08/10/2009

Rafles à l’italienneUn autobus blindé destiné à identifier les étrangers fera le tour des rues de Milan. Quand on n’a pas de permis de séjour, on est transporté à la Préfecture de Police sous les hurlements des sirènes.