Discover Islamic Art, le premier musée d’art islamique virtuel

  Discover Islamic Art, le premier musée d’art islamique virtuel Le musée virtuel Discover Islamic Art est fruit de la coopération de 17 musées de 14 pays européens, d’Afrique du Nord et du Proche Orient. L’objectif du projet est de contextualiser les oeuvres d’arts exposées dans ces différents musées en les reliant entre elles.

La collection permanente qui a pu être composée, grâce aux efforts communs de tous les partenaires du projet, réunit plus de 850 oeuvres d’art conservées dans les musées participants et 385 monuments et sites archéologiques présents dans onze pays.

Dans ce musée virtuel, Discover Islamic Art, se mélangent les espaces expositifs réels avec ceux virtuels, créant pour la première fois un unique Musée sans frontière dans lequel les visiteurs du monde entier peuvent apprécier l’art et l’architecture islamique, à partir de la dynastie des califes Omayades (661-750) jusqu’au déclin de l’Empire ottoman (1299-1922). C'est la première fois qu'une vision d’ensemble d’une des plus grandes civilisations de la Méditerranée est fournie à travers un parcours internet original.

Le site www.discoverislamicart.org pourra être visité à partir du 9 décembre 2005.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage

Related Posts

150 ans d’unité italienne?

07/03/2011

150 ans d’unité italienne?Depuis 150 ans, l’Italie est une nation. Pour autant, les célébrations de son unité ne déclenchent ni l’unanimité ni l’allégresse.

Civitavecchia : port du documentaire méditerranéen

12/11/2007

Civitavecchia : port du documentaire méditerranéenLa ville de Civitavecchia, principal port du Latium, accueille jusqu'au 2 décembre la XIème édition du Prix International du documentaire et du reportage méditerranéen. Cette manifestation permet de découvrir des réalisateurs de talent et les réalités, souvent méconnues, des pays riverains. A lire dans ce dossier la présentation du prix et le journal de bord de ces foisonnantes journées organisées par le CMCA et la RAI.

La culture, un défi pour l’integration

25/06/2010

La culture,  un défi pour l’integrationTurin est la Capitale Européenne 2010 des Jeunes. Le Centre Interculturel de Turin, né en 96 pour offrir aux Italiens de souche et aux migrants la possibilité d’une formation interculturelle, ainsi que des occasions de rencontre et de confrontation. C‘est la première ville en Italie à avoir institué le service civil pour les jeunes immigrés âgés de 18 à 25 ans. (versione italiana)