Sentir, re(s)-sentir avec les yeux

 
Sentir, re(s)-sentir avec les yeux
Photo de Alberto Muciaccia
Cette exposition de peintures et photographies présentées à la Galerie San Fedele de Milan met en avant la nécessité de sentir - et de ressentir - avec les yeux: c’est donc par l’image que l'individu est mis en scène et questionné. L’exposition de peinture est un parcours guidé, un chemin qui met le passé en regard avec le présent en faisant dialoguer oeuvres anciennes et oeuvres contemporaines. Ainsi, les créations d’artistes de la Renaissance comme Ambrogio Figino côtoient celles de grands maîtres du 20ème siècle, comme Fontana ou Sironi, et celles d’artistes contemporains comme l’américain Phil Sims, les photographes Giovanni Chiaramonti ou Giancarlo Marchese. L’exposition comprend également deux sections photographiques. La première veut porter un regard historique, par l’intermédiaire d’une sélection d’images d’archive de la revue missionnaire Popoli. Ces photographies de la première moitié du 20ème siècle, drôles et parfois frôlant l’ironie, documentent le travail apostolique des jésuites en Orient. La seconde section consiste en un reportage d’Alberto Muciaccia, réalisé au Centre Astalli de Rome, un centre d’accueil pour immigrés et réfugiés. Les images qu’il en a tiré montrent de manière crue et directe, mais toujours sincère, le vécu et la souffrance des personnes contraintes d’abandonner leur propre pays à cause des conflits, des atteintes aux Droits de l’Homme ou des désastres humanitaires. Rédaction Babelmed
(06/04/2006)

Related Posts

Civitavecchia : port du documentaire méditerranéen

12/11/2007

Civitavecchia : port du documentaire méditerranéenLa ville de Civitavecchia, principal port du Latium, accueille jusqu'au 2 décembre la XIème édition du Prix International du documentaire et du reportage méditerranéen. Cette manifestation permet de découvrir des réalisateurs de talent et les réalités, souvent méconnues, des pays riverains. A lire dans ce dossier la présentation du prix et le journal de bord de ces foisonnantes journées organisées par le CMCA et la RAI.

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)

05/12/2005

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)Bari, Italie 5-21 décembre 2005 Dix concerts dans dix quartiers différents, dix spectacles vivants sur la mer Adriatique dans dix églises de Bari, choisies pour leur vocation de frontière. Car Bari est bien cette ville de passage, tournée vers l’Orient, happée par l’Occident, au coeur de la Méditerranée, elle rassemble les territoires et favorise les rencontres, crée ponts et passerelles entre la rive Nord et la rive Sud.

Aquilino à l’image de l’Italie

03/02/2004

Aquilino à l’image de l’ItalieL'écrivain libanais Hassan Daoud part à la découverte de Rome avec Aquilino dont il vient de faire connaissance. Dans cette ville, il rencontre aussi son ami Saleh et Zouhair qui se sont tout deux appropriés Rome avec passion, une fois franchie la Méditerranée... (Arabic version)