Annemarie Jacir interdite d'entrée en Palestine

 

 

Annemarie Jacir interdite d'entrée en PalestineOfficiellement sélectionnée pour l'édition 2008 du Festival de Cannes qui aura lieu le mois prochain, la cinéaste palestinienne, Annemarie Jacir a été interdite d'entrée en Palestine le 30 avril dernier à la frontière jordanienne.

Elle se rendait chez elle, en Palestine, pour la première mondiale de son nouveau film, "Le sel de la mer", qui est le premier long métrage d'une réalisatrice palestinienne.

Elle a été retenue à la frontière pendant six heures, questionnée à maintes reprises, son téléphone lui a été confisqué puis on lui a interdit l’entrée.

Deux agents du Ministère israélien de l'Intérieur ont escorté Annemarie jusqu’au bus et elle a été renvoyée en Jordanie.

Israël continue de refuser à des centaines de personnes l'entrée à la Palestine, y compris à des cinéastes remarquables comme Jacir, et ce en toute impunité.

Annemarie, qui est originaire de Cisjordanie, n'a pas été autorisée à entrer en Palestine pendant neuf mois, ce qui signifie que certaines de ses dernières prises de son film n'ont pas pu être tournées en Palestine et elle a dû les tourner dans un autre endroit, avec la coopération de Français de Marseille.

 

 


Related Posts

Gaza sous les bombardements

16/07/2014

gaza lu14 110Après «Pluies d'été» en 2006, «Plomb durci» en 2008-2009, «Pilier de défense» en 2012, c’est à présent «Bordure protectrice» qui noircit le ciel de Gaza. Au 18e jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le bilan est effrayant : selon les services d'urgence de Gaza, publié vendredi 25 juillet, 815 Palestiniens ont été tués et 5 240 blessés.

Des artistes palestiniens érigent un mur de séparation culturel

11/12/2007

Des artistes palestiniens érigent un mur de séparation culturelUn mur. Un checkpoint. Des juifs humiliés par des soldats arabes. Dans "OccupaZion", Enas Muthaffar a inversé les rôles. Le résultat, frappant, fait rire le public. Et les réactions sont nombreuses après la première projection, dans un centre culturel de Jérusalem Est.

Le joueur de dés

10/08/2008

Le joueur de désNous pouvons être fiers et heureux d'avoir été les contemporains de Mahmoud Darwich dont le dernier poème, “le joueur de dés”, relate de manière autobiographique et condensée le destin de l'homme et du poète qu’il a été…