Mediterraneo è Cultura. Festival de la Littérature Méditerranéenne 2006

  Mediterraneo è Cultura. Festival de la Littérature Méditerranéenne 2006 Du 21 au 24 septembre à Lucera (Foggia), dans les Pouilles, aura lieu la quatrième édition du Festival de la Littérature Méditerranéenne.
Sur les places et dans les cours des édifices historiques de Lucera - ville d’art qui a connu, au cours des siècles, la domination de différents peuples que l'on retrouve dans l’architecture et sur les visages de ses habitants - six écrivains se confronteront sur le thème choisi cette année: Le Temps.
Ibrahim Al Koni (Libye), présenté par Isabella Camera d’Afflitto; Antonio Pascale (Italie), présenté par Elisabetta Liguori; Ghjacomu Thiers (Corse), présenté par Emilio Coco; Maram al Masri (Syrie), présentée par François Michel Durazzo; Raffaele Nigro (Italie), présenté par Giovanna Zucconi; Petros Markaris (Grèce),présenté par Claudio Rossi Massimi.
Mediterraneo è Cultura. Festival de la Littérature Méditerranéenne 2006 Les caractéristiques du festival
Le Festival de la Littérature Méditerranéenne représente l’occasion d’un échange authentique et profond entre les cultures de la Méditerranée.
Les histoires et les expériences de vie amorcent le dialogue avec le public en faisant affleurer des points de contact et de divergence.
Cette expérience est renforcée par la dimension intime du festival qui favorise les rapports directs avec les écrivains: le soir après les rencontres, pendant les concerts et les soupers dans les restaurants typiques de la ville.

Lucera, ville méditerranéenne
Lucera est un exemple du poids que l’histoire exerce dans la Méditerranée : une histoire complexe, faite de rencontres, mais aussi de dominations et de guerres. Le festival offre aussi la possibilité de découvrir une ville suspendue entre l’Appennino dauno et le Gargano.
Rédaction Babelmed
(14/09/2006)

Related Posts

EXP/erimentA, quand les films interrogent le cinéma

21/11/2005

EXP/erimentA,  quand les films interrogent le cinémaDu 20 novembre au 18 décembre, Palerme Les soirées cinématographiques EXP/erimentA se tiendront dans les anciennes écuries du Palais Cefalà à Palerme. Au programme, quatre films qui explorent les limites des formes et des genres et permettent de s’interroger sur les nouvelles frontières entre digital et cinéma traditionnel.

La caravane anti-mafias

28/09/2004

La caravane anti-mafiasUne caravane «anti-mafias» qui tourne dans la péninsule italienne depuis près de douze ans va faire ses premières étapes en France dans la région du var. Une bonne opportunité pour réflechir à un fléau économique et politique qui traverse la méditerranée et va bien au- delà.

Les Néomelodici napolitains: raconter la «vraie vie»

25/05/2007

Les Néomelodici napolitains: raconter la «vraie vie»Le plus souvent d’origines populaires urbaines, ceux qui sont appelés de manière péjorative les «neomelodici» s’inspirent de la vie quotidienne d’une population locale, dominées toujours culturellement, parfois aussi économiquement, pour produire une musique aux sonorités métissées. Les élites culturelles et intellectuelles de la ville semblent en revanche outrées par l’absence d’un projet culturel explicite et par une pratique musicale qu’ils refusent de comprendre.