MACRAME’- Filer la Méditerranée

 

 

MACRAME’- Filer la MéditerranéeL’initiative Macramè est portée par huit acteurs de la scène culturelle régionale du Piémont (Ass. a.titolo, Ass. Artegiovane, Ass. Mosaico Danza, CESAC, Fondazione Fitzcarraldo, Museo Nazionale del Cinema, Xenia Ensemble, Città dell’Arte-Fondazione Pistoletto) et un artiste (Matteo Fraterno).

Macramè est un projet de longue haleine entre artistes d’Italie, Grèce, Turquie, Allemagne, Roumanie, Liban, Egypte, Israël et Palestine. L’objectif est d’encourager les pratiques artistiques entre acteurs et créateurs de l’Europe et de la Méditerranée, à travers un échange transdisciplinaire à cheval entre arts visuels, danse et musique.

L’idée forte de ce projet est de mettre au point des synergies artistiques, qui dépassent le simple accueil de productions étrangères, et ce grâce au soutien solide de fondations et d’acteurs de la société civile travaillant en partenariat, au niveau local et international.

Du 19 au 21 octobre, des spectacles, des projections et des rencontres donneront la possibilité aux partenaires impliqués dans « Macramé » de mieux se connaître et de vérifier ensemble la pertinence et la faisabilité du projet, tout se concentrant sur son élaboration.

 

 

(20/10/2007)

 


- Programme:
Une rencontre avec le public est prévue ce samedi 20 octobre, à 17.30, au «Circolo dei Lettori de Turin, avec un débat sur “Artistes et société civile dans l’espace euroméditerranéen”, suivi par la présentation d’expériences de coopération culturelle en Méditerranée et d’une discussion sur « le rôle de la société civile et de la création artistique contemporaine dans la construction d’un espace euro-méditerranéen basé sur l’échange et la confrontation».

- Interviendront:
Daniela Formento , Region Piémont
Alvise Chevallard , Artegiovane e Macramé

- Expériences de coopération artistiques et culturelles:
Shermin Langhoff , directrice artistique de Beyond Belonging Festival , festival interdisciplinaire de Berlin dédié aux productions des artistes turco-allemands dans le but de désamorcer les stéréotypes dont souffrent les immigrés, et de mieux comprendre -à travers la production artistique- les changements et les enjeux sociétaux.
Giovanna Tanzarella , Fondation René Seydoux , une des fondations les plus actives dans le domaine de la coopération culturelle entre pays méditerranéens.
Alessandro Stillo , BJCEM , Biennale des jeunes artistes de l’Europe et de la Méditerranée, biennale multidisciplinaire qui soutient le travail des jeunes créateurs de la Méditerranée et les met en réseau.
Filippo Fabbrica , L ove Difference , mouvement artistique pour une politique interméditerranéenne. Initiative promue par la “Città dell’arte - Fondation Pistoletto” afin de stimuler le débat d’idées et de tisser des réseaux entre les différents sujets qui pensent que l’art et la créativité sont des ressources essentielles pour résoudre les problématiques sociales.

Un concert à 21h, organisé dans le cadre de la manifestation Estovest07 par Xenia Ensemble, partenaire du projet Macramé, clôturera la journée.
BAZART. Dal Bosforo al Baltico
Jörgen Petterson and Xenia Ensemble
Erman Özdemir, Sonata , sax and string quartet
Alper Maral, Poem ohne Held , string trio and tape
Marie Samuelsson, I vargens öga , (In the Eye of the Wolf), sax and tape
Hedeki Kozakura, Komponist bin ich ! , sax and tape
Kent Olofsson, The Lines of Confusion , sax and tape
Ahmet Yürür, Aria da capo , sax and string trio

Les renconttres de Macramé sont parrainées par la région Piémont et la Ville de Turin, avec le soutien des organisations partenaires : Associazione Artegiovane,Compagnia di San Paolo, Fondazione Rico Semeraro, Fondazione Giovanni Agnelli.

 

 

 



Turin, 20 octobre 2007 – Circolo dei Lettori – Via Bogino 9 ore 17.30

Ufficio Stampa
Laura Cerchi
Fondazione Fitzcarraldo
Tel. 011.5099317
cell. 3939531769

Info Circolo dei Lettori
Via Bogino 9 Torino
0114326827/21/20

 

 

Related Posts

La fête du 3 mai au pas de course

30/04/2009

La fête du 3 mai au pas de courseLa course des charrettes (La Carrese) représente au centre du sud de l’Italie l’événement le plus attendu par la population locale. Il s’agit d’une course de charrettes traînées par des bœufs entourés de chevaux.

Nuoro, terre de contrastes

13/07/2010

Nuoro,  terre de contrastesLa Province de Nuoro prête une attention particulière aux problèmes internationaux et aux questions liées à l’enfance, en organisant dans la ville l’O8, l’Ombudsman for Children 8, avec l’appui de l’Arc Latin. Dans le Nuorais, de nombreux immigrés travaillent dans le secteur agro-pastoral. L’intégration existe, mais un phénomène d’exploitation existe également.

Gomorra et Camorra

23/05/2007

Gomorra et CamorraOn a déjà beaucoup écrit sur la Camorra et Roberto Saviano ne fait pas de révélations particulièrement éclatantes dans son roman, alors pourquoi un tel succès? Peut être parce que le jeune auteur passe toujours après les faits et sait négocier subtilement entre le temps du drame et celui du reflux. Mais surtout, parce qu'en restituant la vérité, il répond, à la fois, au besoin de comprendre né de l’urgence du récit des mass médias et à l’impératif purement littéraire «il n’y a plus besoin des mots du chroniqueur, mais des mots littéraires, ceux qui entrent dans la plaies de la raison. La raison est une blessure, y entrer est un devoir».