XIII ème édition du MedFilmFestival 2007

 

 

XIII ème édition du MedFilmFestival 2007Jeudi 8 novembre, ouverture du festival avec la remise du prix «Amore e Psiche alla carriera» au réalisateur grec Theo Angelopoulos, suivie par la diffusion d’un film turc en compétition «Mutluluk» (Bliss) d’Abdullah Oguz.

Depuis plusieurs années, Le festival accorde une place particulière au cinéma turc. Cette année, 14 films raconteront la Turquie d’aujourd’hui. Leur programmation s’incrit dans l’initiative « Guardando Istanbul » (en regardant Istanbul) qui propose également une exposition photographique "L'altra Istanbul" (l’Autre Istanbul) qui se tiendra au musée de l’Ara Pacis, du 16 novembre au 16 décembre.

Avec 187 films (longs et courts métrages et documentaires) dont 35 avant-premières, le festival offre un programme riche pour mieux faire connaître la diversité culturelle et artistique en Méditerranée et et favoriser une meilleure compréhension entre les deux rives.

De nombreux invités présentent leurs films, apportant un témoignage direct de leurs propres expériences à travers une confrontation stimulante avec le public.

Dans le cadre de l’année Européenne de l’égalité des chances, le festival organise aussi le «concours national cinéma et réalité, ensemble contre le racisme». Celui-ci récompensera un court-métrage, un documentaire et un photographe.

 

 

(08/11/2007)


SECTIONS DU FESTIVAL

Long-métrages

COMPÉTITIONS

•Concours Officiel : ‘Amore e Psiche’ (reservé aux films méditerranéens, recherchant l’expression d’un imaginaire commun)
•Nouvelle Europe : films européens traduisant un voyage culturel en Europe
•Prix Italie au cinéma : films de réalisateurs émergents du cinéma italien

VITRINES ET HOMMAGES
•Vitrine Spéciale: Grèce et Tunisie, symbolisant le dialogue entre le nord el le sud de la Méditerranée
•Panorama: rétrospective aprofondie.
•Hommage à auteur : Theo Angelopoulos et Ferid Boughedir

COURT-MÉTRAGES

COMPÉTITION
•Concours Officiel de court-métrages : Jury d’étudiants en cinéma et de détenus

VITRINES ET HOMMAGES
•Panorama de courts
•Courts de prisons : films produits et réalisés en prison
•Hommage à auteur

DOCUMENTAIRES
•Concours de documentaires

Courts, documetaires, photos

•Concours “Cinéma et Réalité…ensemble contre le racisme”

 

 



Pour plus d’informations : www.medfilmfestival.org

 

 

Related Posts

Le plus doux des appels à candidatures : les Pâtisseries Love Difference !

14/12/2007

Le plus doux des appels à candidatures : les Pâtisseries Love Difference !Appel à candidatures : jusqu’au 17 janvier 2007Love Difference invite des pâtissiers, des chefs et des artistes à réaliser des gâteaux …L’objectif est de créer des Pâtisseries Love Difference dans les pays du bassin méditerranéen.

Entre conflit et dialogue: le rôle de l’information en Méditerranée

17/11/2006

Entre conflit et dialogue: le rôle de l’information en MéditerranéeL’institut Paralleli de Turin organise le 24 novembre prochain une rencontre entièrement consacrée au rôle de l’information en Méditerranée. A cette occasion, des professionnels des média- journalistes de l’audiovisuel, de la presse écrite et de l’internet- confronteront leurs expériences tout en s’interrogeant sur les conditions, l’impact et les enjeux de l’information dans l’espace euroméditerranéen.

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)

05/12/2005

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)Bari, Italie 5-21 décembre 2005 Dix concerts dans dix quartiers différents, dix spectacles vivants sur la mer Adriatique dans dix églises de Bari, choisies pour leur vocation de frontière. Car Bari est bien cette ville de passage, tournée vers l’Orient, happée par l’Occident, au coeur de la Méditerranée, elle rassemble les territoires et favorise les rencontres, crée ponts et passerelles entre la rive Nord et la rive Sud.