Entre conflit et dialogue : le rôle de l'information en Méditerrannée

Entre conflit et dialogue : le rôle de l'information en Méditerrannée Un colloque globalement réussi
L’idée d’interroger les pratiques journalistiques en Méditerranée s’est avérée une démarche féconde. La multiplicité des témoignages et des visions critiques, qui se sont exprimées à Turin, a contribué à ouvrir et élargir le débat sur le rôle de l’information, ses limites et ses responsabilités. Retour sur une initiative voulue par une journaliste particulièrement sensible aux problématiques méditerranéennes.
Entre conflit et dialogue : le rôle de l'information en Méditerrannée
Metropoli, le journal de l’Italie multiethnique
Metropoli, le «journal de l’Italie multiethnique», est le premier supplément de la péninsule destiné aux migrants et distribué avec le grand quotidien national: «La Repubblica». Après un an d’existence, de balbutiements, Chiara Righetti de la rédaction romaine fait le point sur les avancées, les problématiques et le futur d’une initiative souvent critiquée mais ô combien courageuse.
Entre conflit et dialogue : le rôle de l'information en Méditerrannée
Information et migrations
Karim Metref, Algérien établi à Turin depuis 9 ans, est un journaliste militant. Son expérience à l’agence de presse Migranews, puis son implication au sein de l’observatoire de la presse piémontaise, instauré par la Région du Piémont, lui ont permis d’entamer une réflexion sur les rapports entre information et migrants, et de combattre la stigmatisation dont souffrent encore trop souvent ces derniers.

Related Posts

Littératures méditerranéennes à l’association Babelmed

25/06/2007

Littératures méditerranéennes à l’association BabelmedMardi 26 juin à partir de 20h30, Association BabelMed, via Acherusio, 85. 00199 Roma L’association Babelmed organise mardi 26 juin une soirée de lecture bilingue de textes et poèmes écrits par deux auteurs méditerranéens : l’écrivaine palestinienne Adania Shibli et le poète espagnol Juan Vicente Piqueras. Cette soirée est la première d’un cycle d’événements dédiés aux cultures méditerranéennes à Rome.

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)

05/12/2005

Le voci dell'anima (Les voix de l'âme)Bari, Italie 5-21 décembre 2005 Dix concerts dans dix quartiers différents, dix spectacles vivants sur la mer Adriatique dans dix églises de Bari, choisies pour leur vocation de frontière. Car Bari est bien cette ville de passage, tournée vers l’Orient, happée par l’Occident, au coeur de la Méditerranée, elle rassemble les territoires et favorise les rencontres, crée ponts et passerelles entre la rive Nord et la rive Sud.

12° Biennale des jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée

08/09/2005

12° Biennale des jeunes Créateurs d'Europe et de la MéditerranéeDu 19 au 28 septembre 2005 Naples, Italie. Le thème choisi cette année, "La Passion", sera divisé selon diverses acceptions (tentation, idéal, conflit, attraction, etc), en fonction des différentes aires artistiques.