Giulio Questi et ses films

Giulio Questi et ses films Notes sur un cinéma en DVD
Quel silence dans ma maison avec la SOLIPSO FILM! Je mange un plat de spaghetti, cuisiné comme il se doit, tandis que l’ordinateur mastérise le DVD de mon film. Dans deux heures je vais sortir pour assister à sa projection dans une salle avec une centaine de personnes. De chez moi directement aux consommateurs. Ça m’est déjà arrivé deux fois. Ah, le public bouche bée dans le silence du cinéma. Quelle envie de rire. Ça fonctionne vraiment!
Giulio Questi et ses films Cinq petites leçons de cinéma en solitaire
Cinq sujets pour cinq films en DVD plus délirants les uns que les autres, cinq occasions pour fouiller un genre et le développer avec les mille possiblités qu’offre la caméra. Le genre policier est ainsi vite détourné en fable métaphysique où les personnalités s’affrontent jusqu’à la mort avec leur double, voire leur triple, tandis que le monde kafkaien, dans lequel nous vivons, plonge dans l’obscurité ou devient torture. Seul l’humour grinçant de Giulio Questi permet de supporter cette folle cruauté.
 

Related Posts

Rome : une journée, trois manifs’

09/12/2012

cobas_110Alors que le premier ministre du gouvernement technique, Mario Monti, vient de présenter ses démissions au Président de la République, Giorgio Napolitano, annonçant ainsi d’imminentes élections : retour sur trois manifestations et quatre cortèges dans la capitale italienne.

 

Babelmed en lice pour le Prix Europa 2007

22/09/2007

Babelmed en lice pour le Prix Europa 2007Créé par le Conseil de l’Europe et la Fondation européenne de la culture, le Prix Europa récompense depuis 20 ans les meilleures productions télévisées, radio et Internet d’Europe. Cette année, 671 productions de 35 pays ont concouru. Babelmed a été nominé dans la catégorie «Internet exploration» et participera à cette grande fête des médias européens à Berlin fin octobre pour remporter - pourquoi pas ?- le prix du « meilleur site Internet européen »…

La bataille d’Alger sur la croisette

19/05/2004

La bataille d’Alger sur la croisetteLongtemps la France a passé sous silence les tortures qu’elle pratiqua de manière systématique en Algérie, il n’est donc pas étonnant de voir le Festival de Cannes accueillir si tardivement ce chef d’œuvre du néoréalisme italien qu’on fait leur les Algériens. La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo a été projetée le 19 mai