Giulio Questi et ses films

Giulio Questi et ses films Notes sur un cinéma en DVD
Quel silence dans ma maison avec la SOLIPSO FILM! Je mange un plat de spaghetti, cuisiné comme il se doit, tandis que l’ordinateur mastérise le DVD de mon film. Dans deux heures je vais sortir pour assister à sa projection dans une salle avec une centaine de personnes. De chez moi directement aux consommateurs. Ça m’est déjà arrivé deux fois. Ah, le public bouche bée dans le silence du cinéma. Quelle envie de rire. Ça fonctionne vraiment!
Giulio Questi et ses films Cinq petites leçons de cinéma en solitaire
Cinq sujets pour cinq films en DVD plus délirants les uns que les autres, cinq occasions pour fouiller un genre et le développer avec les mille possiblités qu’offre la caméra. Le genre policier est ainsi vite détourné en fable métaphysique où les personnalités s’affrontent jusqu’à la mort avec leur double, voire leur triple, tandis que le monde kafkaien, dans lequel nous vivons, plonge dans l’obscurité ou devient torture. Seul l’humour grinçant de Giulio Questi permet de supporter cette folle cruauté.
 

Related Posts

Festival delle Rocche

28/06/2005

Festival delle RoccheLa 9ème édition du Festival delle Rocche se déroulera à Monte Alba (Italie) du 29 juin au 3 juillet. La musique et la danse y seront à l’honneur dans une perspective associant tradition et recherche artistique.Deux chorégraphes tunisiens y présenteront leurs créations. Le thème de cette 9ème édition est centré sur les «nords ». Nords qui n’excluent pas les suds, bien au contraire, puisqu’ils les appellent, leur répondent, s’y confondent...

Paysage trahi. Regards sur un territoire compromis

03/11/2005

Paysage trahi. Regards sur un territoire compromisExposition prolongée jusqu'au 25 février 2006. Galleria San Fedele, Milan On construit aujourd’hui en Italie moins de monstres de ciment, mais les interventions immobilières sont de plus en plus envahissantes et le paysage italien semble violé par des transformations urbaines qui en détruisent complétement le sens. A l'heure où flambent les banlieues parisiennes, cette exposition est particulièrement pertinente.

Grillisme rime-t-il avec populisme?

10/06/2013

grillo_110Aux législatives, plus de 8 millions d’Italiens ont voté pour le Mouvement 5 Étoiles, après le «tsunami tour» du leader Grillo, mais les dernières élections administratives ont été un flop. Pas d’alliance avec les partis, non à Bersani et à Letta pour former un gouvernement. Coupes dans les indemnités des parlementaires-citoyens, mais interrogations sur les financements et sur le stratège du mouvement, Casaleggio.