Eleonora d’Arborea, reine, sarde, féministe

Eleonora d’Arborea, reine, sarde, féministe  

Une journée à Oristano
«C’est une mauvaise copie de statue de la liberté, m’explique Pupa Tarantini, en me désignant le monument à la gloire d’Eleonora d’Arborea campé dans le centre d’Oristano. En fait, on ne dispose d’aucune image permettant de mettre un visage et une silhouette sur son nom.»
Eleonora d’Arborea, reine, sarde, féministe
Campagne et Prix Eleonora d’Arborea: une figure pour honorer la bonne gouvernance des femmes
Le 4 décembre 2004 à Oristano (Sardaigne)
Le prix et la campagne qui empruntent leur nom au parcours exemplaire d’Eleonora d’Arborea, auteur en 1392 d’une loi condamnant les violences faites aux femmes, seront inaugurés le 4 décembre à Oristano à l’issu d’un colloque rassemblant élues, historiennes, journalistes, simples citoyennes de l’Europe et de la Mediterranée.
Eleonora d’Arborea, reine, sarde, féministe  
Sous le signe d’Eleonora
Il y a un aspect fascinant dans l’histoire d’Eleonora d’Arborea qui s’élève telle un vol d’oiseaux au dessus des forteresses et des lagunes d’eaux limpides coincées entre la Méditerranée et la terre de Sardaigne, cette même mer et cette même terre qui abritèrent l’histoire personnelle et politique de la Juge avant qu’elle n’aille se nicher dans les entrailles de l’identité sarde.

Related Posts

'Gomorra', retour sur un récit

20/08/2008

'Gomorra',  retour sur un récit«Gomorra», Gomorrhe, le nom de la ville biblique détruite par ses propres vices, désigne désormais Naples, suite à l’immense succès critique et de librairie du premier roman de Roberto Saviano. A l'occasion de la sortie du film en France, retour sur le récit du jeune auteur napolitain.

L’interminable retour d’Ulysse

11/02/2004

L’interminable retour d’UlysseEntretien avec Vincenzo Consolo. En voyageur clairvoyant, le romancier sicilien, une des voix les plus rigoureuses et éthiques de la littérature italienne, retrace pour nous son périple entre les ondes immortelles de l’œuvre d’Homère.

Nouvelle génération des écrivains italiens

29/11/2010

Nouvelle génération des écrivains italiensUne modernité qui s’avère traîtresse, bouffie de promesses illusoires, l’irruption du monde d’autrefois, ce monde archaïque, paysan, que les auteurs italiens pensaient avoir laissé derrière eux, dans l’optimisme de l’après-guerre et du boom économique...Voici les thèmes de prédilection de cette génération d'auteurs.